Un circuit peut être envisagé entre les différentes caches (itinéraire proposé dans images annexées) à faire en VTT et vous fera découvrir les villages et villes de la vallée de la Lézarde et de ses affluents. Les caches sont également accessibles en voiture, avec facilité de stationnement pour la majorité d’entre elles. Par ailleurs, ce circuit est composé de plusieurs Multi caches, il est préférable d’avoir un GPS randonnée sur soi.
Le Département de Seine Maritime est très sensible aux inondations. Le bassin versant de la Lézarde subit des inondations par débordement de cours d’eau, ruissellement et remontée de nappe phréatique.
Ce parcours a pour but de vous faire découvrir les inondations et crues les plus mémorables du bassin versant de la Lézarde
Créé en novembre 2000, suite aux inondations de 1999, le Syndicat Mixte des Bassins Versants Pointe de Caux Etretat agit pour limiter les phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols sur son territoire, pour limiter la dégradation de la qualité de la ressource en eau et développe des actions de sensibilisation à la culture du risque inondation.
Concernant ce dernier point, différents repères de crues, témoins historiques de grandes inondations, ont été installés sur l’ensemble du territoire. Ils permettent d’informer la population sur ce phénomène pour mieux la protéger.
Pour plus d’informations sur nos actions, rendez-vous sur le site internet du Syndicat Mixte des Bassins Versants Pointe de Caux Etretat.
Concernant les inondations, que s’est-il passé ici ?
La vallée du Saint Laurent est concernée dans sa partie amont par du ruissellement du parcellaire agricole ainsi que des remontées de nappes phréatiques. Dans la partie aval, sur les communes de Gonfreville l’Orcher puis de Harfleur, le Saint Laurent déborde pendant les crues dans son lit majeur. Sur la commune de Saint Laurent de Brèvedent, des inondations importantes ont eu lieu en 1999.
Description de la cache :
Il s’agit d’une cache de type multi
Vous pouvez vous garer votre véhicule sur la parking à proximité de l’église.
Première étape, RDV devant l’église et trouver le repère de crue : N 49° 31.905 E 000° 15.452
Quelle est la nature des inondations du centre bourg de Saint Laurent ?
Débordement (► : 49)
Remontée de nappe (► : 27)
Ruissellement (► : 12)
Reprendre le chiffre correspondant à la bonne réponse, chiffre correspondant : réponse A
En Lecture du panneau, selon une étude, au bout de combien d’années oublions-nous pratiquement le risque inondation ?
5
7
12
La réponse correspond au chiffre B
Deuxième étape, RDV un peu plus loin en remontant dans la vallée : N 49° 32.118 E 000° 16.355
Trouver un second repère de crue.
Question : A quelle hauteur, en cm, correspond le repère le plus élevé par rapport au sol ?
19
31
36
La réponse correspond au chiffre C
Coordonnées finales : N 49° 32. ((A-B)xC+10) E 000° 16. (A x C + 178)