Skip to content

Salaire....? Traditional Cache

This cache has been archived.

famille N: fini place a la suivante

More
Hidden : 5/14/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Salaire pourquoi ce nom: à cause d'un lieu ou on reçoit sa paye, ancienne banque, ou bien le nom d'une personne....?


 

le Après des recherches au sujet du nom de cette rue je finis par découvrir qu'il s'agit d'une personne qui certes n'est pas connue du grand public mais étant donné ce qui suit je pense mérite bien une petite boîte pour honorer sa mémoire.         

​Maurice SALAIRE, Commandant du Bataillon des sapeurs Pompiers de Reims, Médaillé d'honneur.

​Reims, le 22 Novembre 1914.

  Officier d'administration dans l'armée territoriale, il avait été appelé dès le début de la guerre, comme gestionnaire d'un hôpital à Reims, qui dut être évacuè sur Troyes à l'approche de l'ennemi. Après le départ de celui-ci, M.Salaire était revenu reprendre ses fonctions dans notre ville et c'est le 22 Novembre 1914 qu'il fut frappé mortellement d'un éclat d'obus.

M. Maurice Salaire, dont la main soulagea bien des misères, était vice-prèsident d'honneur des sauveteurs, président de la Société de Secours mutuels des Sapeurs-pompiers de Reims. Il tombait victime du bombardement, après une vie consacrée pour une très large part à la bienfaisance et au soulagement des malheureux.

source documentation-RA.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 novembre 1914

 

​le bombardement reprend, dans la soirée, sur le faubourg de Paris. un obus faisant explosion dans le bas de la rue de Vesle, tout près d'un groupe d'officiers d'administration, de médecins ou pharmaciens de réserve, dont plusieurs affectés à l'hôpital temporaire n°8, fonctionnant à la clinique Mencière, tue quatre de ces malheureux qui ce promenaient tranquillement, sur la fin de ce dimanche ; MM. Soudain, Guyon, Mareschal, négociant en vins de champagne en notre ville, et Salaire, commandant du bataillon de sapeurs-pompiers de Reims​ -et il en blesse trois autres : M. Barrillet, grièvement et MM. Bouchette et Goderin.

on compte en ville, paraît-il, une vingtaine de blessés

​source Http://14-18.documentation-ra.com

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)