Skip to content

[GTAQ 26] DAX, capitale taurine et thermale Multi-cache

This cache has been archived.

The Publisher: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Cordialement,
The Publisher - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 5/8/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


GTAQ
SAISON 3 : LES LANDES

DAX, capitale taurine et thermale

Cette multi-cache a été proposée le 25 Mai 2017, lors des events GTAQ - Saison 3 : Les Landes. Elle fait partie d'un circuit "drive" qui a pour but de faire découvrir le patrimoine landais.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
DAX

 

Deuxième ville d’Aquitaine à l’époque gallo-romaine, la commune de Dax est alors déjà connue pour ses thermes. Tour à tour romaine, anglaise et française, elle connaît des siècles sombres jusqu’à sa renaissance au XIXe siècle. Elle est aujourd’hui la première station thermale de France, et en août une feria taurine l’embrase pendant plusieurs jours.

Depuis l’Antiquité, Dax est une station thermale réputée. Très prisée par les Romains qui la baptisent Aquae Tarbellicae, elle est, d’après la légende, particulièrement appréciée par l’empereur Auguste, qui y emmène sa fille Julia se baigner dans la Nèhe. Aujourd’hui encore, cette source d’eau chaude attire près de 55 000 curistes par an.

Au IVe siècle, c’est une cité fortifiée prospère. Ses murs épais sont hauts d’une dizaine de mètres, et leur périmètre atteint 1465 mètres. Plus de 40 tours s’y dressent, permettant de surveiller les environs. Au XIXe siècle, dans un souci d’ouverture vers l’extérieur, le château médiéval est démoli et les remparts de Dax, en grande partie détruits.

La ville connaît plusieurs périodes de turbulence. Elle est administrée par les vicomtes de Dax, jusqu’à ce que Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, s’en empare (1177) et en fasse une cité royale. Elle reste anglaise jusqu’en 1451.

En 1189, Pierre de Saint-Paul est le premier à en occuper la mairie, l’une des plus anciennes de France. Passée dans le domaine de la couronne française, Dax devient le théâtre de violences au moment des guerres de Religion du XVIe siècle. Ainsi, Montgomery, chef des Huguenots, met la cité à sac. Les Dacquois subissent aussi des exactions au cours de la Fronde, guerre qui, au XVIIe siècle, oppose les grands nobles à Mazarin. La Révolution française n’épargne pas non plus la ville : une guillotine y est installée, où de nombreux habitants sont exécutés.

La commune de Dax telle qu’on la connaît est conçue au XIXe siècle, où elle renoue avec la prospérité de ses débuts. Elle est aujourd’hui la première station thermale de France, où l’on peut admirer les fières arcades du Splendid Hôtel, fleuron du style Art déco.

Dax est aussi connue pour ses fêtes traditionnelles. À la mi-août, toute la ville s’anime pendant six jours autour d’une feria taurine, où des soirées hautement festives succèdent à des journées d’activités plus familiales.

Au rang des villes landaises les plus riches, l’ancienne cité gallo-romaine à l’opulent patrimoine architectural est aujourd’hui un important pôle économique, siège de la Communauté d’agglomération dacquoise.

source : visites.aquitaine.fr

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

ETAPE 1 : LES ARENES
En mai 1913, de nouvelles arènes sont inaugurées, l’ancien bâtiment ayant été détruit aux trois quarts par un incendie en 1908. L’ensemble, de plan circulaire, est en béton armé, hormis la couverture des gradins supérieurs, dont la charpente est en bois et les poteaux, en fonte. Le tout arbore des tons blanc et ocre.
D’une capacité au départ de 5 765 places, les arènes de Dax sont agrandies et inaugurées en août 1932. Elles offrent désormais 8 000 places. En 2003, des travaux de rénovation redonnent à leur façade sa blancheur crue. De style andalou, celle-ci est ornée au-dessus de l’entrée d’une sculpture représentant une tête de taureau.
Les arènes de Dax font partie des sept arènes françaises les plus réputées, à côté de celles d’Arles, de Bayonne, de Béziers, de Mont-de-Marsan, de Nîmes et de Vic-Fezensac.
Elles sont situées dans le parc Théodore Denis, près des berges de l’Adour.

A = le nombre de PICADOR sur cette fresque en bas-relief.

ETAPE 2 : LA STATUE
Oeuvre de Christian Maas, cette statue représente une figure de la course landaise, sport traditionnel des Landes. Cette vache a été inspirée de 'Fédérale', une des meilleures vaches landaises
B = ce qu'est cet homme: un picador B=1 ; un écarteur B=3 ; un matador B=5

​ETAPE 3 : LES BAINS
Depuis 130 ans, les thermes Bains Saint-*** sont un établissement de référence à Dax. Situé aux pieds des remparts, cet établissement accueille les curistes tout le long de l'année.
C = le nom de ces bains : St-Paul C=2 ; St-Pierre C=4 ; St-André C=6

ETAPE 4 : LA PLACE DE LA COURSE
Au XIXe siècle, se trouvaient à cet endroit des arènes en bois qui accueillaient les spectacles taurins. Le 1er Septembre 1891 a été donnée la première corrida de toros à l'espagnole.
D = le nombre de toros combattus et mis à mort lors de cette 1ere corrida.

ETAPE 5 : FORAGE THERMAL
La régie municipale des Eaux est chargée de produire et de distribuer l'eau minérale aux établissements thermaux de la station.
​Elle dispose de forages thermaux alignés sur la rive gauche de l'Adour dans la zone d'émergence des anciennes sources thermales.
​Ce forage a une profondeur de 65 mètres et l'eau captée a une température de 62°C.

E = le nombre de forages thermaux.

ETAPE 6 : LA FONTAINE CHAUDE
Connue depuis l’époque gallo-romaine sous le nom de Nèhe, nom d’une divinité aquatique, la source chaude de Dax est la plus réputée des sources de la commune.
Le bâtiment actuel de style toscan est construit au XIXe siècle, entre 1814 et 1834, mais un bassin antique est déjà construit vers le IIe siècle. Des documents du XIIIe siècle mentionnent, toujours sur le même site, une maison où les habitants prennent des bains chauds. Au XVIe siècle, on parle de l’existence de deux bassins à cet endroit, l’un servant aux hommes et l’autre aux femmes. Au XVIIe siècle, un bassin rectangulaire est mis en place.
Une légende accompagne la fontaine d’eau chaude de Dax. Pour achever son chien souffrant de rhumatismes, un légionnaire romain le jette dans l’Adour. Emporté vers la source chaude, l’animal en ressort miraculeusement guéri.
La fontaine chaude de Dax possède une capacité de 2 400 000 litres d’eau par jour à une température de 62,5 °C.
F = le nombre de robinets.

ETAPE 7 : PARC THEODORE DENIS
La régie Construit sur une ancienne zone marécageuse au XIXe siècle, il porte le nom d'un ancien maire de Dax décédé en 1908.
​A l'entrée ouest se trouvent les armoiries de Dax avec sa devise "Regia Semper' (Toujours Royale). A côté se trouve la statue du Taureau réalisée par Christian Maas.

G= le mois où a été dévoilée cette sculpture du Taureau.

 

 

COORDONNEES DE LA CACHE :
​N 43° 42. [ G ] [ C ] [ D ]

​W 001° 03. [ F-E-C ] [ A+B ] [ D ]
 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

ZNTARGVDHR

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)