Skip to content

La Butte-aux-cailles Multi-cache

Hidden : 5/10/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Point de départ du sentier N 48° 49.744 E 002° 20.986  Nous vous proposons à travers cette multi une petite promenade dans le quartier de la Butte-aux-cailles. La balade peut être réalisée en 1 à 2h. Elle est réalisable à toute heure. Nous vous conseillons de privilégier une journée ensoleillée afin d’apprécier au mieux le parcours. Attention certains waypoints ne vous amènent directement sur la localisation précise de recherche mais dans la bonne rue afin de favoriser la promenade.

Nous vous proposons à travers cette multi une petite promenade dans le quartier de la Butte-aux-cailles. La balade peut être réalisée en 1 à 2h. Elle est réalisable à toute heure. Nous vous conseillons de privilégier une journée ensoleillée afin d’apprécier au mieux le parcours. La Butte-aux-Cailles est un quartier de Paris historique situé dans la partie occidentale du 13e arrondissement. Il est inclus dans le quartier administratif appelé quartier de la Maison-Blanche. À l'origine, c'est une colline recouverte de prairies et de bois, construite de plusieurs moulins à vent et surplombant la Bièvre de 62 mètres. L’eau de la Bièvre permit le développement de nombreuses activités industrielles utilisant l'eau, telles que la teinturerie, tannerie, blanchisserie, mégisserie... Le quartier est également connu pour son exploitation du sol.

Etape 1 : Ancienne carrière

N 48° 49.744 E 002° 20.986

Entrons dans le quartier de la Butte depuis notre point de départ rue EUGENE ATGET. Entamez l’ascension de la colline en direction du JARDIN BRASSAI. Ce lieu est historiquement celui d'une carrière d'argile utilisée pour de l'artisanat local. Le jardin a été créé en 1977 et a pris en hommage le nom du photographe français d'origine hongroise Brassaï.

A= nombre de marches pavées permettant de faire l’ascension jusqu’au niveau du jardin

Etape 2 : Ancienne voie

N 48° 49.(Ax10 +203)' E 002° 21.036’

Vers 1784-1785, la muraille des fermiers généraux est construite au nord de la Butte, sur le tracé de l'actuel boulevard Auguste-Blanqui, laissant la zone à l'extérieur de la capitale sur la commune de Gentilly. Elle est intégrée à la ville de Paris vers 1870 et prend le nom d'une enseigne de commerce présente sur le site. Vous vous trouvez actuellement sur une rue, en forte pente, une ancienne voie de la commune de Gentilly. C’est dans un théâtre de cette rue qu’avait lieu les répétitions des danseuses des Folies Bergère durant l'entre-deux-guerres.

B= Numéro de l’immeuble possédant cette magnifique entrée.

Detail etape 2

Etape 3 : Curieuse numérotation

N 48° 49.(Bx20+64)' E 002° 21.178'

La ville de Paris mène des travaux pour couvrir la Bièvre, et la Butte prend progressivement son apparence actuelle au début du xxe siècle, restant un village du siècle dernier en plein cœur de Paris : les travaux du Second Empire ont épargné ce quartier périphérique qui a poursuivi son urbanisation sans tenir compte des canons haussmanniens. Les voies de circulation se dessinent au rythme des transactions immobilières. Cela occasionne par endroit de curieuses numérotions de voie. C’est le cas de la rue dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

C= Quelle est l’ancienne numérotation du numéro 5 de cette rue ?

Etape 4 : Quartier d’artistes

N 48° 49.746' E 002° 21.(Cx10-8)'

La Butte semble être est un terrain de prédilection pour le street-art. C’est aussi le repaire de d’artistes en tout genre. Vous croiserez peut-être au cours de votre balade des peintres amateurs. Vous êtes actuellement sur une petite voie discrète où se trouve la « danse des éléments », une œuvre de Bailly-Coulange sculptrice emblématique et fondatrice de deux ateliers d’art dans le quartier. C’est Laurence Fanon danseuse étoile repérée aux Folies bergères qui servie de modèle à cette sculpture.

D= Année de pose de l’œuvre - Année de réalisation de l’œuvre

Etape 5 : Aventure aérienne

N 48° 49.679' E 002° 21.(139+DX20)'

1783, le 21 novembre : C’est aussi à la Butte-aux-cailles que le premier vol « officiel » en montgolfière de Pilâtre de Rozier et du Marquis d'Arlandes atterrit. Vous vous trouvez actuellement à l’endroit où il effectua la fin de son trajet. A l’époque, la Butte n’était encore qu’une colline. Une stèle commémorative nous le rappelle.

E= La distance en mètres parcourue lors de ce premier vol

Etape 6 : Vestige de la Butte

N 48° 49.709' E 002° 20.(E/10+37)'

L'un des coins les plus délicieux de la Butte-aux-Cailles. Avec ses pavés, il descend délicatement vers la rue du même nom, baigné par la verdure des jardins qui le bordent. Le calme règne ici. Cet étroit passage vous invite à la détente avec ses pavés, ses jolies maisons de ville et ses couleurs. C’est un vestige des premières constructions du quartier. Les anciens occupants ont quitté leur monde, chassés par la mort ou pourchassés par d'âpres spéculateurs qui après avoir racheté, à bon prix, les modestes maisons ouvrières entourées de jardinets, les ont transformées en rutilantes "maisons de ville".

F= Combien de fois apparaît le numéro de lot 23 ?

Etape 7 : Un quartier de résistance

N 48° 49.651' E 002° 20.(F*200-75)'

Le quartier est un haut-lieu de mémoire de la bataille de la Butte-aux-Cailles 1981 menée par les « Fédérés de la Butte-aux-Cailles », commandés par Walery Wroblewski, contre les Versaillais. La place où vous vous trouvez actuellement fut dénommée du nom de cette période sombre de l’histoire de Paris. Le Quartier est depuis un lieu de commémoration de cette résistance. La place est petite et discrète ; assez simple. On y trouve juste une fontaine Wallace, figure parisienne s’il en est.

G= Nombre de pavés formant le cercle le plus extérieur entourant cette fontaine.

Etape 8 : Les pieds dans la Bièvre

N 48° 49.554' E 002° 21.0(G-65)

Vous etes maintenant face à un édifice style romano-byzantin, œuvre de l'architecte Prosper Bobin, construite sur le remblai de couverture de la Bièvre sur pilotis. Il y en a 71, allant chercher le soubassement rocheux à des profondeurs de 16 à 22 mètres. La façade définitive a été construite à partir de 1898, grâce à un don de la famille des chocolatiers Lombart, ce qui lui vaudra son surnom de « façade chocolat ». L’édifice est terminé en 1900 pour l'exposition universelle de 1900. Une sublime horloge étalant ses pétales est intégrée à la façade.

H= Nombre d’étoiles de l’horloge

Vous avez toutes les données pour trouver la cache finale :

N 48°.(4H+1).(E/2/F+A+2D-400)’ E 002°(4*F).(B*C+G+C-D)’

Veuillez vérifier avec le géochecker pour terminer votre parcours au cœur de la Butte-aux-cailles.

Additional Hints (No hints available.)