LA TOUR DE TREVES-PAQUES
La Tour de Trèves-Pâques est historique. Jean Moulin est venu plusieurs fois à Collonges entre juillet 1942 et juin 1943. Il y organisait des réunions dans la propriété des Cèdres, rue Ampère. La maison était occupée par de grands résistants, Simone et Louis Martin-Chauffier et leurs enfants. Les réunions portaient sur la nécessaire mais difficile union des grands mouvements régionaux de la Résistance. Jean MOULIN a pu s'échapper par cette issue secrète. Dans une lettre postérieure à la guerre, Simone Martin-Chauffier raconte la dernière fois que Jean Moulin foule le sol de Collonges, le 14 juin 1943, une semaine avant son arrestation.
LE QUARTIER COMMERÇANT DE TREVES-PAQUES
Le projet de requalification de Trèves Pâques a été initié dès 1999 sur du foncier disponible appartenant à la commune et au Grand Lyon. Le premier acte fondateur de cette rénovation a été la démolition d’une grande bâtisse insalubre qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place en granit de la Tour et du Petit Casino.
Non sans difficultés, un projet urbain a été défini en juin 2002. Les travaux d’espaces publics ont été réalisés en 2003-2004 sous la maîtrise d’ouvrage du Grand Lyon pour un investissement de 7,48 millions d’euros.
Ce concept d'aménagement constitué d'une place haute et d'une place basse sur un fort dénivelé a été récompensé sur 62 candidatures, en 2006, par le 5ème prix National d'Art Urbain.