LA MONTAGNE DE MARE Traditional Geocache

Hidden : 4/29/2017

La montagne de Mare à la frontière des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, domine la vallée du Jabron face à la montagne de Lure.

Je vous propose une belle randonnée en boucle de 15 km pour 800 mètres de dénivelée qui vous permettra de parcourir les crêtes de la montagne de Mare pour atteindre son sommet (1600m) et sa cache toute proche en profitant d'une vue à 360° sur la montagne de Lure, le Ventoux et tous les sommets environnants.

Le départ se fait de Saint-Vincent sur Jabron : prendre dans le village le petit chemin d'Aubard sur environ 2 km et abandonner la voiture au parking avant le hameau.

- poursuivre sur la route en direction des Aubards (GR) pendant environ 800 m.

- prendre à droite le GR en direction du col de Saint-Pierre.

- l'ascension se fait en douceur. Au panneau "variante GR 946" prendre à gauche ; vous arrivez très rapidement au panneau de la Faïrotte.

- là, prendre la direction de la montagne de Mare ; suivre dorénavant le balisage jaune.

- la montée assez courte se fait plus rude jusqu'à l'arrivée en crête.

- poursuivre sur la crête ; au panneau "crête de Mare" poursuivre en direction du col de Verdun.

- continuer jusqu'au sommet de la montagne de Mare et son cairn. Vous aurez parcouru 10 km depuis le départ, en environ 3h15-30.

- la cache (pour plus de discrétion) est un peu en dessous sur le chemin de redescente. Inutile de démonter les cairns, elle n'est pas à l'intérieur ; une seule pierre à enlever pour la découvrir. (voir photos spoilers). Prudence, vous n'êtes pas loin du vide !

- il est temps de redescendre. Suivre toujours le balisage jaune jusqu'au col de Verdun. Là prendre à gauche (pas de direction indiquée sur le panneau) mais balisage toujours jaune (attention à quitter rapidement le semblant de piste pour le sentier plus à gauche).

- au panneau suivant prendre à gauche vers Aubard, Saint-Vincent sur Jabron.

- regagner le parking. Prévoir environ deux petites heures pour la descente.

BONNE BALADE !!

qnaf har sragr fbhf har cvreer qnaf ha iventr qh purzva (ibve cubgb fcbvyre)