Skip to content

Rocks and stones Krka EarthCache

Hidden : 4/25/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une eartcache au coeur du Parc National de Krka. Au niveau de l'Eglise St Nicolas et ses alentours. An eartcache in the heart of the Krka National Park. At the level of the Church of St Nicolas and its surroundings. Eartcache srce Nacionalnog parka Krka. U crkvi Sv Nikole i okolice.

(FR)
Les chutes de la rivière Krka constituent sa principale attraction. Cette rivière, longue de 72 km, est le plus étonnant des cours d'eau du karst croate. Sur les deux tiers de sa longueur elle coule dans de profonds canyons en se frayant sa voie vers la mer Adriatique. La Krka est un phénomène naturel et karstique. Le travertin, c’est-à-dire le calcaire de l’eau, est un dépôt de carbonate de sodium qui précipité hors de l'eau courante, créait des obstacles, des seuils, des barrages, des formes appelées « barbes », des « draperies » de travertin et autres formes géomorphologiques. Sur un barrage ou obstacles, par suite des turbulences et des éclaboussures, l'eau riche en bicarbonate de calcium dissous, perd du dioxyde de carbone et les molécules bicarbonatées dans l'eau. Le carbonate de calcium, non dissous, précipité vers le bas sous forme de microcristaux (taille 10 μm). Les microcristaux précipités s’incrustent dans la mousse et les algues, formant ainsi de nouvelles couches de travertin.

Comment est formé le travertin?

La création de barrières de travertin est un processus dynamique de l'action combinée des facteurs physiques et chimiques et des organismes vivants dans l'eau. Les structures de travertin sont formées dans de l'eau avec des concentrations élevées de bicarbonate de calcium dissous Ca (HCO3) 2. La formation du travertin commence dans les rapides, à des endroits inégaux dans le lit de la rivière, sur des branches submergées et similaires. À mesure que l'eau éclabousse, l'équilibre chimique de l'eau est perturbé et le CO2 est libéré. Le carbonate de calcium (CaCO3) précipite alors hors de l'eau et est déposé sur des objets immergés. Les bactéries, les algues et les mousses doivent être présentes pour le dépôt de travertin, car le travertin s'attache à la surface de la mousse sous forme de microcristaux de calcite qui adhèrent aux sécrétions collantes d'algues bleu-vert et à certaines espèces d'algues de diatomées. Les particules organiques et anorganiques (fragments de coquilles animales, grains de calcaire et de dolomite, etc.) peuvent être encrues sur ces sécrétions, formant ainsi un noyau sur lequel les cristaux de calcite vont croître. Par conséquent, ces plantes microscopiques ont le rôle de "capturer" les microcristaux de la calcite et de créer un noyau autour duquel plus de calcite sera incrustée, c'est-à-dire que le travertin sera déposé, formant ainsi une nouvelle «brique» dans la construction de la cascade. Le processus de construction de travertin et la croissance des barrières de travertin n'est possible que dans les eaux qui sont suralimentées dans le carbonate de calcium, avec une faible teneur en matière organique et un pH supérieur à 8. En plus de ces trois conditions fondamentales, la construction de travertin est la plus élevée À des températures plus élevées de l'air et l'eau s'écoule plus rapidement que 0,5 à 3,5 m / s.
*** *** *** *** *** *** *** *** ***
Vous avez pu admirer de nombreux paysages karstique lors de la descente vers cette eartchache.
Qu'est ce que le Karst?
Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hudraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires. Des structures karstiques se rencontrent en outre dans des chlorures évaporitiques. Des processus de type karstique, dits « pseudokarstiques », peuvent aussi se développer dans certaines roches autres que les roches carbonatées ou les chlorures évaporitiques. Par ailleurs, des morphologies analogues à celles résultant des processus karstiques ou pseudokarstiques se rencontrent dans certaines zones glaciaires : inlandses, glaciers... Les structures glaciaires ou les géomorphologies correspondantes sont ainsi dénommées glaciokarsts, cryokarsts ou thermokarsts. Les karsts présentent pour la plupart un paysage tourmenté, un réseau hydrographique essentiellement souterrains ( comme des rivieres ) et un sous-sol creusé de nombreuses cavités : reliefs ruiniformes, pertes et résurgences de cours d'eau, grottes et gouffres.

Quelles sont les roches concernées par des phénomènes karstiques ou pseudokarstiques?

***
Roches concernées par des phénomènes karstiques
***
Calcaires

Les calcaires sont des roches sédimentaires facilement solubles dans l'eau , composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium Il se forme par accumulation, principalement au fond des mers, mais parfois en milieu lacustre, à partir des coquillages et squalettes des micro-algues et animaux marins. Le calcaire est reconnaissable par sa teinte blanche et généralement la présence de fossiles. Les calcaires peuvent se former en milieu continental (tufière, stalactites, stalagmites), lacustre, ou (le plus souvent) en milieu océanique. Il existe plusieurs modes de formation des roches calcaires, ou roches carbonatées : - par précipitation (calcaire chimique) - la lente sédimentation et/ou l'accumulation des éléments microscopiques obtenus par précipitation (voir paragraphe précédent), et leur consolidation par la diagènese, aboutit à la formation de la roche calcaire.

Craies

La craie est une roche sédimentaire blanche, à grain très fin, tendre, poreuse et perméable, assez pure contenant presque exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 (90% ou plus) et un peu d'argile. Elle s'est formée dans des mers chaudes et peu profondes (plateau continental) essentiellement par l'accumulation de coccolithes (parties du squelette calcaire d'une famille dephytoplancton : les coccolithophoridés), et aussi un peu de foraminiféres planctoniques et de spicules d'éponge. La craie est un calcaire souvent très pur, elle s'est formée dans des mers de profondeur moyenne sur des plateaux continentaux, sous climat chaud.

marnes

La marne est une roche sédimentaire, mélange de calcite (CaCO3) et d'argile dans des proportions à peu près équivalentes variant de 35 % à 65 %. Au-delà de 65 % de calcaire, il s'agit d'un calcaire argileux, tandis qu'en deçà de 35 % de calcaire, on parle d'argile calcaire (parfois « argile calcareuse » ou « argile calcarifère »). Les alternances marne-calcaire sont très fréquentes dans les séries sédimentaires et portent le nom de formation marno-calcaire. Sa sensibilité à l'eau favorise les instabilités de pente. Le fluage des marnes ou des formations marno-calcaires, le glissement de terrain et le ravinement sont à l'origine de catastrophes régulières. marbres le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. En architecture, sculpture et marbrerie ce terme peut désigner n'importe quelle pierre difficile à tailler et capable de prendre un beau poli, dont les plus courantes sont les « vrais » marbres (au sens géologique). Les marbres de la géologie présentent une grande diversité de coloris, bien que la couleur de base de la calcite soit le blanc.

***
Roches concernées par des phénomènes pseudokarstiques
***
Grès

Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et la cimentation de grains de sable. Il peut s'agir d'une roche cohérente et dure. Ces grains de sable sont souvent composés de silice (le plus souvent du quartz, mais parfois de grains de feldspath et de micas noirs), mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d'arénites dans le cas où les grains sont carbonatés. La cimentation des grains se fait par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau interstitielle. On appelle ce processus la « grésification ». Les grains, et le ciment entre ces grains peuvent avoir une composition différente selon l’origine et l’histoire de ce grès. Les dépôts successifs de sable se retrouvent dans la stratification du grès. La roche prend des couleurs différentes en fonction de la présence d'oxyde de fer.

Gneiss

Le gneiss ([gnɛs]) est une roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin, tous suffisamment gros pour être identifiés à l'œil nu. La foliation, toujours présente, est parfois marquée par l'alternance de petits lits clairs et de fins niveaux plus sombres (on parle alors de litage métamorphique). Les lits clairs sont constitués principalement de quartz, de plagioclases et de feldspath. Ils ont une structure granoblastique. Les lits sombres sont micacés avec la présence éventuelle d'amphiboles. Ils ont une structure lépidoblastique. Cette structure en feuillets ou lits est généralement due à une déformation ductile qui s'est produite en même temps que le métamorphisme. Les plans ainsi définis sont appelés foliation, et correspondent au plan d'aplatissement de la roche.

gabbros

Le gabbro est une roche plutonique magmatique, à texture grenue, composée essentiellement de pyroxène et de feldspath. Le gabbro est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique. On le trouve ailleurs que sur la Terre, le gabbro compose ainsi une partie des roches de la surface de la Lune. Elle est issue de la fusion partielle de la péridotite mantellique au niveau de la dorsale ayant subi, contrairement au basalte, un refroidissement lent, donc une cristallisation complète (on note la présence de phénocristaux). Les roches volcaniques correspondantes sont les basaltes. Un gabbro est une roche à structure grenue de couleur verte à noire. Il est composé de plagioclase, de pyroxène, d'amphibole et d'olivine.

*** Autres roches de type sédimentaire ***

Sable

Le sable est un matériau granulaire constitué de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 ( limon) et 2 mm (gravier) Une particule individuelle est appelée grain de sable. Les sables sont identifiés grâce à la granulométrie (la grosseur des grains). Le sable se caractérise par sa capacité à s'écouler. PLe sable est souvent le produit de la décomposition du micaschiste du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est le quartz, constituant le moins altérable du granite, ainsi que des micas et feldspaths. Un sable issu d'une roche volcanique est plutôt noir tandis qu'un sable marin s’enrichit de débris de coquillages. Il peut avoir plusieurs couleurs en fonction de sa nature : noir ou blanc. Le sable constitue également généralement un élèment de base pour le béton. Le béton est un assemblage de matériaux de nature généralement minérale. Il met en présence des matières inertes, appelées granulats ou agrégats (graviers, sables, etc.), et un liant (ciment, bitume, argile), c'est-à-dire une matière susceptible d'en agglomérer d'autres ainsi que des adjuvants qui modifient les propriétés physiques et chimiques du mélange. Mêlés à de l'eau, on obtient une pâte, à l'homogénéité variable, qui peut selon le matériau, être moulée en atelier (pierre artificielle), ou coulée sur chantier. Le béton fait alors « prise », c'est-à-dire qu'il se solidifie.

Argiles

L'argile désigne une matière rocheuse naturelle à base de silicates et/ou d'aluminosilcates hydratés de structure lamellaire, provenant en général de l'altération de silicates à charpente tridimensionnelle, tels que les feldspaths. Elle peut être une matière localement abondante, très diverse, traitée et/ou raffinée avant emploi, à la fois meuble ou plastique (souvent après addition d'eau) ou à pouvoir desséchant, absorbant ou dégraissant, voire à propriétés collantes ou encore réfractaires, pour servir par exemple autrefois selon des usages spécifiques, souvent anciens, au potier et au briquetier, au macon et au peintre. Les roches argileuses sont des roches à grains très fins (classe des lutites), contenant au moins 50% de minéraux argileux. Ces roches tendres, rayables à l'ongle, fragiles à l'ongle, fragiles à sec et durcissantes à la chaleur ou à la cuisson, imperméables et faisant pâte à l'eau, sont abondantes dans les formations sédimentaires, tant continentales que marines.

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***
Afin de valider votre log, veuillez répondre à ces questions via mon profil géocaching :
1 - Avec quel(s) type(s) de roche(s), l'église a été construite. Décrivez l'aspect et la texture? Des fossiles sont-ils présents?
2 - En quelle année l'église a été rénovée?
3 - Orientez vous vers l'Est et trouver un point d'eau. Quel(s) type(s) de roche(s) a été utilisé pour la base du puits?
4 - Combien de robinet trouvez vous ici?
5 - Orientez vous vers le Sud Est et dirigez vous vers le belvédère impérial. Quels matériaux ont été utilisés pour la construction du belvédère?
6 - Admirez la cascade, qu'est ce que le travertin? a quoi sert-il? Où se trouve t-il?
7 - Expliquez avec vos propres mots pourquoi les paysages allentours relevent du karstiques.
8 - (Facultatif), prenez une photo de vous et / ou votre GPS avec la vue sur les cascades de Krka.
Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

*** *** *** *** *** *** *** *** ***

(EN)
The falls of the Krka river are its main attraction. This 72 km long river is the most astonishing of the Croatian karst rivers. On two thirds of its length it flows in deep canyons making its way towards the Adriatic Sea. The Krka is a natural and karst phenomenon. Travertine, that is to say the limestone of water, is a deposit of sodium carbonate which precipitates out of running water, creating obstacles, thresholds, dams, shapes called "barbs", travertine “draperies” and other geomorphological forms. On a dam or obstacles, as a result of turbulence and splashing, water rich in dissolved calcium bicarbonate loses carbon dioxide and bicarbonate molecules in the water. Calcium carbonate, undissolved, precipitates downwards in the form of microcrystals (size 10 μm). The precipitated microcrystals become embedded in the moss and algae, forming new layers of travertine.

How is travertine formed?

The creation of travertine barriers is a dynamic process of the combined action of physical and chemical factors and living organisms in the water. Travertine structures are formed in water with high concentrations of dissolved calcium bicarbonate Ca (HCO3) 2. Travertine formation begins in rapids, at uneven places in the river bed, on submerged branches and the like. As the water splashes, the chemical balance of the water is disrupted and CO2 is released. Calcium carbonate (CaCO3) then precipitates out of the water and is deposited on submerged objects. Bacteria, algae, and moss must be present for travertine deposition, as travertine attaches to the surface of the moss as microcrystals of calcite that adhere to the sticky secretions of blue-green algae and some species diatom algae. Organic and inorganic particles (fragments of animal shells, grains of limestone and dolomite, etc.) can be inked on these secretions, thus forming a core on which the calcite crystals will grow. Therefore, these microscopic plants have the role of "capturing" the microcrystals of the calcite and creating a core around which more calcite will be encrusted, that is, the travertine will be deposited, thus forming a new "brick. In the construction of the waterfall. The process of building travertine and the growth of travertine barriers is only possible in waters that are supercharged in calcium carbonate, with a low organic matter content and a pH above 8. In addition to these three conditions Fundamental, travertine construction is highest At higher air temperatures and water flows faster than 0.5-3.5 m / s.
*** *** *** *** *** *** *** *** ***
You were able to admire many karst landscapes during the descent to this eartchache.
What is Karst?
Karst is a geomorphological structure resulting from the hydrochemical and hydraulic erosion of all soluble rocks, mainly carbonate rocks, mainly limestone. Karst structures are also found in evaporitic chlorides. Karst-like processes, known as “pseudokarstic”, can also develop in certain rocks other than carbonate rocks or evaporitic chlorides. In addition, morphologies similar to those resulting from karst or pseudokarst processes are found in certain glacial zones: inlands, glaciers, etc. The glacial structures or the corresponding geomorphologies are thus called glaciokarsts, cryokarsts or thermokarsts. The karsts present for the most part a tormented landscape, an essentially underground hydrographic network (like rivers) and a basement dug many cavities: ruiniform reliefs, losses and resurgences of rivers, caves and chasms.

Which rocks are affected by karst or pseudokarst phenomena?

***
Rocks affected by karst phenomena
***
Limestone

Limestones are sedimentary rocks that are easily soluble in water, composed mainly of calcium carbonate CaCO3 but also of magnesium carbonate.It is formed by accumulation, mainly at the bottom of the sea, but sometimes in a lake environment, from shells and squalettes microalgae and marine animals. Limestone is recognizable by its white hue and generally the presence of fossils. Limestones can form in a continental environment (tufa, stalactites, stalagmites), lakes, or (most often) in an oceanic environment. There are several modes of formation of limestone rocks, or carbonate rocks: - by precipitation (chemical limestone) - the slow sedimentation and / or the accumulation of microscopic elements obtained by precipitation (see previous paragraph), and their consolidation by diagenesis, results in the formation of limestone rock.

Chalks

Chalk is a white, very fine-grained, soft, porous and permeable, fairly pure, sedimentary rock containing almost exclusively calcium carbonate CaCO3 (90% or more) and some clay. It was formed in warm and shallow seas (continental shelf) mainly by the accumulation of coccoliths (parts of the limestone skeleton of a family of phytoplankton: the coccolithophoridae), and also a little planktonic foraminifera and spicules of sponge. Chalk is an often very pure limestone, it was formed in seas of average depth on continental shelves, in a hot climate.

marls

Marl is a sedimentary rock, a mixture of calcite (CaCO3) and clay in roughly equivalent proportions varying from 35% to 65%. Beyond 65% limestone, it is a clayey limestone, while below 35% limestone, we speak of calcareous clay (sometimes “calcareous clay” or “calcareous clay”). The marl-limestone alternations are very frequent in the sedimentary series and bear the name of marl-limestone formation. Its sensitivity to water favors instability of slope. The creep of marl or marl-limestone formations, landslides and gullying are the cause of regular catastrophes. marbles Marble is a metamorphic rock derived from limestone and consisting mainly of crystals of calcite. In architecture, sculpture and marble, this term can refer to any stone that is difficult to cut and capable of taking a good polish, the most common of which are “real” marbles (in the geological sense). The marbles of geology present a great diversity of colors, although the base color of calcite is white.

***
Rocks affected by pseudokarstic phenomena
***
Sandstone

Sandstone is a detrital sedimentary rock, resulting from the aggregation and cementation of grains of sand. It can be a cohesive and hard rock. These sand grains are often composed of silica (most often quartz, but sometimes grains of feldspar and black mica), but they can have other compositions. We then speak rather of arenites in the case where the grains are carbonated. The cementing of the grains is done by precipitation and crystallization of salts dissolved in the pore water. This process is called "gresification". The grains, and the cement between these grains may have a different composition depending on the origin and history of this sandstone. Depositssuccessive sand are found in the sandstone stratification. The rock takes on different colors depending on the presence of iron oxide.

Gneiss

Gneiss ([gnɛs]) is a metamorphic rock containing quartz, mica, plagioclase feldspars and sometimes alkali feldspar, all large enough to be identified with the naked eye. The foliation, always present, is sometimes marked by the alternation of small light beds and fine darker levels (this is called metamorphic bedding). Clear beds consist mainly of quartz, plagioclases and feldspar. They have a granoblastic structure. The dark beds are micaceous with the possible presence of amphiboles. They have a lepidoblastic structure. This sheet or bed structure is generally due to ductile deformation which occurred concurrently with metamorphism. The planes thus defined are called foliation, and correspond to the flattening plane of the rock.

gabbros

Gabbro is a magmatic plutonic rock, with a grainy texture, composed mainly of pyroxene and feldspar. Gabbro is the main constituent of the lower layer of the oceanic crust. It is found elsewhere than on Earth, the gabbro thus makes up part of the rocks on the surface of the Moon. It results from the partial fusion of mantle peridotite at the level of the ridge having undergone, unlike basalt, slow cooling, therefore complete crystallization (we note the presence of phenocrysts). The corresponding volcanic rocks are basalts. A gabbro is a rock with a grainy structure that is green to black in color. It is composed of plagioclase, pyroxene, amphibole and olivine.

*** Other sedimentary rocks ***

Sand

Sand is a granular material made up of small particles from the disintegration of other rocks with a dimension between 0.063 (silt) and 2 mm (gravel). An individual particle is called a grain of sand. Sands are identified by grain size (grain size). Sand is characterized by its ability to flow. Sand is often the product of mica schist decomposition due to erosion. Thus, the most frequent of its components is quartz, constituting the least alterable granite, as well as mica and feldspars. Sand from volcanic rock is rather black, while sea sand is enriched with shell debris. It can have several colors depending on its nature: black or white. Sand is also usually a basic building block for concrete. Concrete is an assembly of materials of generally mineral nature. It brings together inert materials, called aggregates or aggregates (gravel, sands, etc.), and a binder (cement, bitumen, clay), that is to say a material capable of agglomerating others as well. as adjuvants which modify the physical and chemical properties of the mixture. Mixed with water, we obtain a paste, with variable homogeneity, which can, depending on the material, be molded in the workshop (artificial stone), or cast on site. The concrete then “sets”, that is to say it solidifies.

Clays

Clay designates a natural rocky material based on hydrated silicates and / or aluminosilcates of lamellar structure, generally derived from the deterioration of silicates with a three-dimensional framework, such as feldspars. It can be a locally abundant, very diverse material, treated and / or refined before use, both loose or plastic (often after adding water) or with drying, absorbent or degreasing power, or even with sticky properties or evenrefractory, to serve for example in the past according to specific uses, often old, to the potter and the brickmaker, the macon and the painter. Argillaceous rocks are very fine grained rocks (lutite class), containing at least 50% clay minerals. These soft rocks, scratchable with the fingernail, fragile with the fingernail, brittle when dry and hardening in heat or cooking, impermeable and making a paste in water, are abundant in sedimentary formations, both continental and marine.

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***
In order to validate your log, please answer these questions via my geocaching profile:
1 - With which ( s) type (s) of rock (s) the church was built. Describe the look and texture? Are fossils present?
2 - In what year was the church renovated?
3 - Head east and find a water point. What type (s) of rock (s) were used for the base of the well?
4 - How many taps do you find here?
5 - Orient yourself to the South East and head towards the imperial belvedere. What materials were used for the construction of the gazebo?
6 - Admire the waterfall, what is travertine? what is it used for? Where is he?
7 - Explain in your own words why the surrounding landscapes are karstic.
8 - (Optional), take a picture of yourself and / or your GPS with the view of the Krka waterfalls.
Log this "Found it" cache and send me your suggested answers either via my profile or via geocaching.com (Message Center), and I will contact you in the event of a problem.

Additional Hints (No hints available.)