Skip to content

[Nantes] cours Cambronne Multi-cache

Hidden : 4/18/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache est de type multi,.
c'est à dire que vous devrez recueillir devrez répondre à des questions tout au long
des étapes qui vous feront traverser le cours Cambronne.
Ces réponses vont donneront les coordonnées finales de la cache
Comptez 15 min pour la réaliser (un peu plus si vous flâner et vous aurez raison)


> Le quartier Graslin
> Le cours Cambronne
> L'architecture du cours
> La statue du Général Cambronne
> Les autres éléments du cours

> Les étapes de la cache



LE COURS CAMBRONNE


Le quartier Graslin

Vous raconter l’histoire de ce cours Cambronne, c’est vous raconter d’abord l’histoire du quartier GRASLIN, car rien n’eût été possible, rien n’eût existé, sans la ténacité de ce philanthrope éclairé du « siècle des Lumières » de ce Tourangeau, devenu avocat à PARIS, puis Fermier Général à Nantes : Jean-Joseph-Louis GRASLIN,

Cette charge lucrative, à défaut d’être populaire et sympathique incita Jean-Joseph-Louis GRASLIN, à s’investir et à investir dans l’immobilier à une période où Nantes était en plein essor tant commercial que démographique : la ville était passée de 40 à 80 000 habitants au cours de ce XVIIIe siècle.

Jean – Joseph GRASLIN eut donc l’idée de créer de toutes pièces un quartier nouveau sur cette butte « monstrueuse » comme disaient les contemporains, qui dominait le quartier industrieux de la Fosse. (La butte granitique fut néanmoins arasée de 5 mètres pour créer la rue J.J. ROUSSEAU).

Il se rendit donc acquéreur d’environ 10 hectares de terrains dénommés tenues maraîchères ou pour certains à l’abandon. Son idée à la fois généreuse (car il aimait sincèrement sa ville d’adoption) sans être tout à fait désintéressée fut de proposer à la ville de Nantes de lui céder gracieusement toutes les surfaces nécessaires à la création de rues, de places… Charge à la ville de viabiliser tout ce quartier. L’idée séduit la Mairie qui était consciente des besoins importants nécessaires à l’évolution de leur ville.

GRASLIN se réserverait les emplacements nécessaires à l’édification d’immeubles destinés à loger les « Nantais venus d’ailleurs ». Il fit néanmoins en sus, sans y être obligé, cadeau à la ville d’un emplacement suffisant pour créer une superbe place et un théâtre (inspiré de celui de l’ODÉON de Paris) nécessaire à ce nouveau quartier. En reconnaissance, la ville de Nantes lui proposa de donner son nom à cette future place, ce dont il fût flatté et honoré : « Je ne m’oppose pas dit-il à ce témoignage de reconnaissance ».

Ce fut l’architecte voyer CEINERAY qui édifia les premiers plans de cette place et de ce quartier. Son successeur Mathurin CRUCY (Grand Prix de ROME en 1774 et qui représentera la ville de Nantes en 1804 au sacre de Napoléon Ier) fut l’interlocuteur privilégié de GRASLIN même si parfois les rapports furent quelque peu orageux en raison de la divergence de leurs objectifs. CRUCY le considère comme un « bâtisseur intrigant traînant après lui une séquelle de spéculateurs vulgaires ».

Le désaccord le plus marqué naquit précisément à l’occasion du plan de la place GRASLIN, car CRUCY souhaitait que la hauteur des immeubles de la place ne dépassât pas le théâtre auquel elle devait servir d’écrin. La place devait reproduire l’image de l’intérieur du théâtre dont celui-ci devenait la scène. GRASLIN souhaitant rentabiliser au maximum ses terrains réussit à obtenir un étage supplémentaire que CRUCY finit par lui accorder.

Le cours Cambronne

Le prolongement naturel voulu cette fois en commun devait être une superbe promenade jouxtée de chaque côté par des immeubles en tout point identiques -de style néoclassique- marqués par des pilastres sommés de chapiteaux ioniques.

Mais il existait un obstacle majeur à la création de cette promenade. GRASLIN n’était pas propriétaire de ces terrains qui appartenaient aux Révérends Pères Capucins qui avaient édifié un siècle plus tôt leur couvent « hors ces murs de la ville ancienne » dont la Municipalité avait voté la démolition quelques années plus tôt en 1755 (La rue CONTRESCARPE en bas de la rue Crébillon en était la limite OUEST). Les relations vont vite s’envenimer entre GRASLIN et les Révérends Pères Capucins, car GRASLIN propose les terrains à la vente sans l’autorisation de la congrégation, arguant du fait « qu’il serait ridicule que leurs modestes maisons se trouvassent en face de l’hôtel fastueux des plaisirs mondains » (Le THÉÂTRE).

Les hasards de l’Histoire en l’occurrence la Révolution française et ses conséquences : la nationalisation des biens du clergé leva de façon imprévue cet obstacle. La ville devint donc propriétaire de ces terrains pour « la création d’une promenade publique et le lotissement des terrains en bordure « . Elle décida de vendre ceux-ci en 16 lots qui seront adjugés entre 1791 et 1792 à vingt-six acquéreurs avec obligation de construire dans les trois ans.

Une charte(1791) est établie qui engage les acquéreurs et la municipalité : article 11 - Que la municipalité s’interdit à perpétuité la faculté de disposer du terrain de la promenade pour tout autre objet que celui auquel il est destiné.

Malheureusement, GRASLIN ne vit jamais son œuvre accomplie, car il est mort entre-temps. Ceci lui évita probablement de connaître le même sort que ses 28 homologues Fermiers Généraux qui furent tous guillotinés en 1794 (LAVOISIER chimiste réputé, mais également Fermier Général de son état connut ce sort le 8 mai 1794 sans pouvoir terminer une expérience en cours).

L'architecture du cours

Il est maintenant temps de découvrir la magnifique architecture de ce cours long de 179 m et large de 45 m et qui se lit de deux manières :

HORIZONTALEMENT : la ligne de fuite si chère aux architectes est marquée par l’alignement des terrasses du rez-de-chaussée, des balcons du premier étage et de l’attique.

VERTICALEMENT : ce sont 61 travées répétées à l’identique sur une façade de 179 mètres. Modules marqués par les pilastres à chapiteaux ioniques dont nous avons parlé plus haut.

UNE PRÉCISION : le cahier des charges très détaillé établi par CRUCY obligeait bien évidemment les nouveaux propriétaires futurs constructeurs de ces immeubles à respecter un plan très strict (sans doute inspiré de celui du Palais-Royal à Paris). Des façades et des hauteurs d’étages très exactes pour se relier entre’elles : Le rez-de-chaussée ferait quatorze pieds d’élévation, sous soliveaux (# 4 m 55), le premier étage 12 pieds (# 3,90 m), le deuxième onze pieds aussi sous soliveaux (# 3,60 m).

Car, il faut bien comprendre et réaliser que l’on n’a pas construit à l’époque des barres d’immeubles comme on le fait de nos jours, mais que les constructions s’échelonnèrent sur des lots différents au fil des années pour se terminer en 1838, et même pour le dernier en 1989, car il n’existait pour des raisons financières au 20 de Rue de l’Héronnière qu’un mur borgne masquant un jardin qui ne fut construit que récemment et porte le N°18bis.

La statue du Général Cambronne

On ne peut pas parler du cours Cambronne sans évoquer la statue qui orne son centre, érigé en l’honneur de ce général d’Empire né à Nantes et mort à Nantes qui fit partie du dernier carré de Waterloo même s’il n’y prononça pas probablement le mot célèbre qu’on lui attribue. Pierre CAMBRONNE était une gloire locale et à son décès en 1842 la Mairie de Nantes décida immédiatement d’ériger une statue en son honneur sans toutefois savoir où elle se dresserait. Plusieurs lieux furent évoqués avant la décision définitive de la placer au centre de ce Cours qui ne s’appelait pas encore cours Cambronne, mais qui porta au fil des années le nom de cours Henri IV, cours de la République… Et c’est précisément sous la deuxième république naissante c’est-à-dire le 23 juillet 1848 que cette statue fut inaugurée de façon très républicaine en présence de la Veuve du Général.

Qui, parmi les Officiels et Élus, se doutait ce jour – là, que quelques mois plus tard le Président de la République élu magistralement, pour la première fois au suffrage universel, serait Napoléon III, car il était loin en cet été d’être le favori… des sondages ?

La ville avait lancé pour l’érection de cette statue, d’une part une souscription, et un concours auprès de plusieurs sculpteurs. Celui qui remporta ce concours fut Jean DE BAY fils auteur des statues du passage Pommeraye.

Pierre, Jacques, Étienne Cambronne est né à Nantes les 26 décembres 1770, quai de l’Hôpital ; il est décédé également à Nantes le 29 janvier 1842 dans son appartement, rue Jean-Jacques Rousseau. Il a beaucoup vécu à Saint-Sébastien, d’abord avec sa mère dans la maison de La TREILLE (maintenant le presbytère), puis dans la propriété de son épouse, née Mary OSBURN (une ÉCOSSAISE), le domaine de La BAUGERIE (Source : Claude KAHN (La statuaire Nantaise).

Ils sont enterrés l’un et l’autre au Cimetière de la MISÉRICORDE à NANTES.

Les autres éléments du cours

Les BOULINGRINS

Remarquons, avant de nous rendre à l’autre extrémité du Cours, les parterres engazonnés dont la forme excavée (glacis) est un peu particulière et qui portent un nom bien précis celui de Boulingrin qui fait référence aux jeux de boules pratiqués par les Anglais sur un terrain qu’ils appellent un ‘’Bowling Green’’, d’où notre dénomination française.


LA FONTAINE WALLACE

Le petit prince d’Antoine de SAINT-EXUPERY dit : « Moi, si j’avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine ».

Aussi, nous ne manquerons pas de nous avancer pour jeter un coup d’œil à la très belle fontaine WALLACE, dont le nom est dû à ce riche bienfaiteur Anglais qui après la guerre de 1870 offrit à la Ville de Paris 50 fontaines à boire à établir sur les points les plus utiles pour permettre aux passants de se désaltérer, auxquelles on donna son nom (PARIS en compterait aujourd’hui 108( ?) qui fonctionnent comme au premier jour) : l’eau y est distribuée à environ 1,30 mètre du sol dans l’espace compris entre quatre statuettes féminines (cariatides) opposées deux à deux, dos à dos et symbolisant la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité.. La particularité de ces fontaines est d’avoir été dessinée par un sculpteur nantais : Charles-Auguste LEBOURG (1829-1906) ce qui explique que notre ville de Nantes compte cinq exemplaires de cette fontaine (cherchez les, vous nous donnerez la réponse aux prochaines journées du patrimoine).

LE MAGNOLIA GRANDIFLORA

On ne peut pas non plus rester indifférent en passant devant ces arbres qui ont fait la gloire de notre ville et dont un très bel exemplaire se situe à quelques pas de la grille de la rue des Cadeniers : je veux dire le magnolia grandiflora qui a été classé arbre remarquable.

Ne quittons pas le Cours sans lire la plaque fixée sur l’un des deux petits pavillons dénommés Pavillons DRIOLLET récemment restaurés par la Ville (2013) en même temps que les Grilles dont les Faisceaux de Licteurs, car on y découvre l’histoire des noms portés par notre Cours, définitivement et officiellement appelé Cambronne seulement le 30 novembre 1936, même si les Nantais parlaient depuis fort longtemps de ‘’leur’’ cours Cambronne.


LA CACHE


Etape 1 - Avant de rentrer

Vous êtes face à un panneau

  • Il est interdit d'entrer avec ... ?

- un GPS : A = 4
- des amis : A = 5
- des chiens : A = 6

Etape 2 - La statue du Général Cambronne

Vous êtes face à la statue

  • Quel est le nom de la dernière ville écrite en bas du drapeau porté par le Général Cambronne ?

B = nombre de lettres de cette ville

  • La garde ...

C = nombre de mots qui complètent cette phrase attribuée à Cambronne

Etape 3 - La fontaine Wallace

Vous êtes face à la fontaine

  • Où a été fabriquée cette fontaine ?

D = nombre de lettres de l'endroit où a été fabriquée la fontaine (3 mots)

Etape 4 - Avant de sortir

Vous êtes face à une plaque

  • Quel est le véritable nom du cours Cambronne ?

- cours Napoléon : E = 6
- cours de la République : E = 7
- cours Cambronne : E = 8


Au fait, si vous avez bien lu le descriptif de la cache...

  • Quelle est largeur du cours Cambronne ?

F = somme des 2 chiffres qui donnent la largeur du cours Cambronne

Final


Final
N 47° 12.ABC W 001° 33.DEF




Additional Hints (Decrypt)

[Merci de bien recamoufler la cache pour sa bonne pérennité, et d'être vigilant aux alentours lorsque vous la retirer puis replacer.] Vaqvpr: pebvk... erpgnatyr...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)