Le quartier Saint-Julien/Saint-Amatre, un des plus vieux quartier d'Auxerre est une invitation à la promenade et à la découverte.
Vous pourrez notamment découvrir dans le cimetière Saint-Amâtre le tombeau de Paul Bert garni d'un gisant le représentant. C'est une oeuvre de Bartholdi, celui-là même qui ériga la statue de la Liberté et participa à la conception de la tour Eiffel.
C'est dans ce quartier que fut édifiée la première église d'Auxerre, les vestiges et la crypte demeurent dans les sous-sols d'un immeuble particulier.
La place Saint-Amâtre du nom du premier évêque d'Auxerre fut aussi la place des exécutions à Auxerre. C'est là qu'était dressé le couperet de la guillotine qui a fait rouler les têtes.
Aujourd'hui, cet place en forme de losange est composée de l'esplanade du monument aux déportés et fusillés ainsi que d'un square de forme triangulaire où est dressée la statuette de l'évêque.
Ce petit jardin public dont la particularité est d'être "non fumeur" est très agréable, les grands peuvent faire une pause pendant que les enfants profitent des jeux comme le toboggan ou le mini terrain de foot.