Skip to content

L'oratoire Saint-Symphorien Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Centrius,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 4/9/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Qu'est ce qu'un oratoire ?

Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou petit édifice appellant à la prière, pour invoquer la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne (dans un large bâtiment) une pièce particulière consacrée à la prière personnelle ou, comme édifice indépendant, un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix.

L’oratoire peut succéder à d’anciens lieux de culte christianisés. Mais si certaines images sont des témoignages de christianisation de symboles païens (tels que menhirs, roches, arbres ou sources), toutes n’ont pas cette origine. Elles peuvent aussi marquer le souvenir de lieux miraculeux ou d’apparitions, être érigées en ex-voto ou en souvenir (y compris celui d’un accident). Elles peuvent aussi rappeler des lieux désertés, ou bien être une étape sur un pèlerinage ou un itinéraire de procession. L’origine et la fonction de l’oratoire peuvent donc être très diverses, mais il a un lien profond avec les croyances populaires et le désir profond de relation avec Dieu.

L'édifice peut être façonné dans un monolithe, ou de briques, ou de pierres du pays, suivant les régions de France. En Provence, région particulièrement dotée d'oratoires, c'est à Moustiers-Sainte-Marie que se trouve le plus ancien datant probablement du XIVe siècle.

L'oratoire a un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière sans pour autant se rendre à l'église. Néanmoins l'oratoire constitue davantage qu'un lieu de culte ; c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué.

L'oratoire peut aussi désigner une chapelle privée adjointe à une grande maison (palais, château ou hôtel) ou une chapelle publique élevée sur le bord d’une route pour conserver un souvenir religieux ou prier ses morts qu’on enterrait alors souvent au voisinage des carrefours.

Il subsiste plus de douze mille oratoires inventoriés sur le territoire français. Certains sont devenus des points d'intérêt touristique ou le but de parcours de randonnées, comme au Beausset, autre village provençal, qui revendique être la capitale des oratoires ; cette commune en possède à elle seule une soixantaine environ. Il existe d'ailleurs dans cette commune un chemin pédestre baptisé le chemin des oratoires, jalonné de 13 édifices. N’ayant pas de valeur foncière, ils ne sont généralement pas recensés mais présents sur le terrain. Leur situation d’avenir reste parfois douteuse, surtout en milieu urbain. Certains sont démolis, pillés, vandalisés mais aussi détruits pour être réemployés ailleurs sous d’autres formes. Leur entretien est essentiellement assuré par les associations de bénévoles et les communes .Ces associations restaurent chaque année environ une dizaine d'oratoires et en construisent de nouveaux.

Saint-Symphorien

C’est en l’an 180, à Autun, en Bourgogne, qu’a eu lieu le martyre de ce jeune saint. Né vers 159 dans une noble famille chrétienne, Symphorien est un jeune homme instruit. Autun, à l’époque, pratique encore le culte des dieux gaulois, et en particulier celui de la déesse Cybèle. Un jour, alors que la statue est promenée dans les rues de la ville pour être vénérée, Symphorien refuse de l’honorer et se moque même du cortège. Aussitôt arrêté, il est conduit auprès d’Héraclius, gouverneur de la province. Interrogé sur son comportement, Symphorien répond qu’en tant que chrétien, il n’adore que le vrai Dieu.

Comme on le conduit hors de la ville pour être décapité, sa mère du haut des remparts l’exhorte à rester fidèle jusqu’au bout : « Mon fils, mon cher Symphorien, souvenez-vous du Dieu vivant et soyez courageux jusqu’à la fin : élevez votre cœur vers le Ciel et considérez Celui qui y règne. Ne craignez pas la mort, elle vous conduira à la vie éternelle. »

Vers 450, Saint Euphrône d'Autun fait ériger l'abbaye de Saint-Symphorien d'Autun, dont il fut le premier abbé, sur le lieu du martyre du saint homme. Elle est desservie par un monastère qui connaît sa période de gloire et contribue à l’extension du culte du saint. Aujourd'hui, ses reliques sont placées dans une chapelle de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, , y côtoyant celles de saint Lazare d'Aix.

À l’époque mérovingienne, Symphorien est considéré comme un saint national, à l’instar de Saint Denis de Paris et de Saint Privat de Mende. Son sépulcre, nous dit Grégoire de Tours qui l'a vu, « est presque troué par les malades qui s'y font porter, afin d'enlever un peu de poussière de son tombeau dont ils se servent comme d'un remède efficace à tous leurs maux », de la même façon que le sont les autres sépultures des nombreux saints inhumés le long de cette voie.

De très nombreuses paroisses à travers la Gaule se vouèrent à ce saint. En France, vingt-sept communes et plusieurs autres lieux et de nombreuses églises portent son nom.

 

L'oratoire de Saint-Symphorien à Fontaine-Simon

L'oratoire de Fontaine-Simon est dressé en 1868. Un pélerinage y a lieu régulièrement au mois d'août, les pélerins venant demander la protection pour la vigne et le blé ayant attrapé la maladie.

 

Additional Hints (No hints available.)