Avant que les Etats Unis n'entrent en guerre en 1917, des volontaires américains ont formé l'escadrille La Fayette qui réunit des pilotes et des mitrailleurs, dont le premier pilote noir.
L'américain Ronald Wood Hoskier s'engagea dans la légion étrangére afin d'obtenir la nationalité française.
Ensuite il demanda à être versé dans l'aviation.
Le 23 avril 1917, l'escadrille est installé à Eppeville à coté de Ham, le Morane Saulnier Parasol du pilote américain Hoskier et du mitrailleur français Jean Dressy sont en vol.
Ils vont rencontrer une patrouille allemande à Artemps à coté de Grugies. Le combat commence et rapidement l'Albatros du pilote allemand Willy Schunke prend l'avantage: Le Morane n°1112 pique vers le sol, désemparé. Hoskier touché et blessé perd le contrôle de l'appareil et s'abîme sur des trachées françaises, les 2 membres d'équipage sont tués.
Ils furent entérrés sur place dans un champ à coté de Grugies lieu dit les onzes setiers.
Ensuite un enterrement officiel eut lieu à Ham où les parents Hoskier étaient présents: ils étaient volontaires dans le corps des ambulanciers.
Depuis la dépouille d'Hoskier fût emmené au mémorial de l'escadrille La Fayette à Marne la Coquette et celle de Dressy dans son village natal de St Romain le Puy.
Les parents Hoskier firent un don au village de Grugies afin de construire une salle des fêtes.
Au cimetiére du village un monument rappelle cet événement et une stéle honore ces combattants.