Skip to content

[29/40 luberon ] 4 antennes survolant Forcalquier Traditional Geocache

Hidden : 4/8/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

 

Série de 40 géocaches pour les 40 ans

du Parc naturel régional du Luberon

 

Le Parc naturel régional du Luberon fête ses 40 ans en 2017. De longue date, le Parc s'est engagé dans la formation et l'éducation des jeunes de son territoire, par des actions éducatives nombreuses envers les scolaires, mais également en s'impliquant auprès des Accueils Collectifs de Mineurs (centres de loisirs, clubs jeunes, etc.), au rôle éducatif tout aussi important.

Pour célébrer les 40 années du Parc, l'idée a germé de focaliser les activités éducatives des ACM autour du géocaching, et de placer 40 géocaches sur le territoire, comme autant de bougies sur le gâteau...

Dans le cadre du projet éducatif initié et coordonné par le service "Education au territoire" du Parc, avec le réseau des centres de loisirs et autres Accueils Collectifs de Mineurs du territoire (réseau Luberon Jeunesse), et avec le partenariat et le soutien de la DDCS de Vaucluse, les animateurs et responsables de structures se sont initiés au géocaching, et à leur tour ont entrainé les jeunes qui leur sont confiés dans l'aventure....

Les jeunes du Luberon, durant leurs activités de loisirs, ont placé des caches dans leur environnement plus ou moins proche ; aller à la découverte de son territoire, en appréhender la diversité et la richesse, sortir, s'orienter, faire des recherches, partager ses découvertes, imaginer, bricoler, coopérer, etc.  faisaient partie des objectifs pédagogiques du projet  !

Nous espérons que ces caches vous apporteront autant de plaisir de  découverte que nous en avons tous eu dans la réalisation de ce projet.

 Et un grand merci aux Géocacheurs de Provence pour leur aide experte (YvesProvence et Nicoulina).

 

La liste des 40 caches du projet en suivant ce lien

Enfin, n'oubliez pas que vous êtes sur un territoire sensible : j’adopte la Luberon attitude

Et n'hésitez pas à visiter le site du Parc du Luberon

 

 

 

La cache se trouve au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, entre Cavaillon et Forcalquier. Situé aux carrefours des influences climatiques méditerranéennes et montagnardes.

 

Grâce aux interventions du Parc depuis 40 ans aux côtés des communes, «Luberon» est aujourd’hui synonyme de qualité de la vie et de l’environnement. C'est pour cela que pour les 40 ans du parc du Luberon, nous nous sommes engagé avec lui, à posé 40 caches à travers le parc. 

La cache qui à été posée aux quatres antennes de Forcalquier, nous indique une vue imprenable ailleurs, et nous porte une regard à 360° sur la ville de Forcalquier. Avec les enfants du centre de loisirs de Lalouette nous avons décidé de vous faire découvrir ce lieux, car il nous montre ce pourquoi nous habitons ici, la tranquillité, la vue et le plaisir. Près des antennes, vous trouverez desz ruines d'anciens cabanons pointus. Vous en trouverez d'autres encore dans leur état d'originie cachés dans la vue des antennes. 

Les orignies des cabanons pointus:

En Provence, on peut faire remonter la construction en pierre sèche à la fin du néolithique et à l'âge du bronze. Les enceintes des poopida préromains sont en pierre sèche. Divers textes du Moyen-âge font état de "cabanes" en des lieux où l'on retrouve de nos jours de nombreux cabanons pointus.

Au départ, ces constructions sont exclusivements des habitats de pauvres par rapport aux bâtiments en moellons liés à la chaux qui ont de vraies fenêtre, un sol dallé ou carrelé. Puis, peu à peu, cet habitat en pierre sèche évolue et devient plus élaborée . Le simple cabanon peut devenir une véritable ferme avec plusieurs corps de bâtiment, des escaliers pour accèder aux différents niveaux, une cour caladée. On construit également des fours, des aiguliers, des ruchers. 

L'utilisation s'est poursuivie même avec l'avènement de la société industrielle puisqu'au début du XXème siècle, on retrouve l'emploi de la pierre sèche dans les soutènements des Ponts et Chaussées. Les techniques ont été enrichies par la venue d'ouvriers étrangers, porteurs de savoirs nouveaux, de traditions différentes. 

Un cabanon moyen, en pays de Forcalquier, pèse entre 30 et 50 tonnes, ce qui représente de 2 à 300 000 pierres.

On se trouve face à deux grands ensembles géologiques riches en structures de pierre sèche: 

  1.  Du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur ( -195 à -100 millons d'années), ce sont les grands bancs de calcaire dur que l'on trouve autour de Marseille, de la basse Durance, sur les plateaux de Vaucluse et du Verdon, le long de l'axe Ventoux-Lure
  2.  Au Miocène ( -20 millions d'années), c'est la molasse que l'on retrouve en remontant le Rhône jusqu'à Crest et la Durance jusqu'à Ganagobie. Elle fournit un matériau assez facile à dégrossir et même à retailler pour en faire des linteaux, des pieds-droits, des pierres d'angle, ...

On peut parler, à propos de cette architecture populaire, d'une architecture de nécessité: celle d'épierrer les terres pauvres pour les rendre propres à la culture. Ces pierres que l'on élimine, plutôt que de les jeter en tas n'importe comment, autant les entasser en bon ordre et leur donner une utilité.

De là à la construction il n'y a qu'un pas que nos ancêtres franchissent aisément. Avec les pierres rejetées, on édifie des enclos, des murets pour abriter ou délimiter des plantations, des soutènements pour la culture en terrasses ( les "bancaus"), des garennes, des cabanes pour ranger les outils, se mettre à l'abri, voire même y dormir. Et en plus, ce matériau est gratuit... Et puis, il a déjà donné tant de travail aux hommes pour le trier qu'il serait fâcheux de la gaspiller. Et, de surcroît, il est solide; alors...

 

Pour trouver alors cette caches à partir du collège Henri Laugier, vous devez suivre les chemin en direction des Mourres et en allant vers les antennes, vous trouverez près de celles-ci la cache.

Additional Hints (Decrypt)

Nh obeq qrf ehvarf qrf dhnger nagraarf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)