Skip to content

Bords de Vire - Château d'Agneaux Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour gripsoudu50,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 4/8/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Depuis les hauts murs de son château, le seigneur d'Agneaux contemple ses terres. Dans son imprenable forteresse, il a une belle vue sur son ample domaine. Les champs alternent avec des petits forêts. Soudain il croit voir un mouvement sur la Vire...

Serait-ce une barque ? Mais qui ose donc pêcher dans cette rivière qui lui appartient de plein droit ? Il appelle immédiatement sa garde pour faire déguerpir les pêcheurs imprudents.

Le château fort, bâti sur un promontoire escarpé dominant la Vire, expose le pouvoir de son seigneur. Impossible de ne pas voir ces imposantes murailles flanquées de tours, fermées par un pont-levis. La puissante seigneurie d'Agneaux date du XIIIème siècle. En plus du château, elle possède des manoirs, des vastes domaines agricoles, des colombiers, viviers et autres moulins répartis jusqu'à Saint-Lô et d'immenses étendues de terres et de forêts utilisées pour la culture ou la chasse. Le seigneur en a alors l'usage exclusif : gare aux braconniers et ramasseurs de bois de chauffage, ils seront séverement punis. Plus étonnant, ces privilèges s'étendent sur la rivière ! De Tessy-sur-Vire à la Meauffe, plusieurs kilomètres du cours d'eau lui sont réservés. Ce droit assez commun en Normandie fut la cause de nombreuses plaintes et doléances de la part des seigneurs voisins... jusqu'à son abolition au cours du XVIIIème siècle. L'histoire raconte cependant que le fils du châtelain failli en venir aux mains pour défendre sa rive lorsque le chemin de halage fut agrandi.

Le château de Sainte-Marie, aujourd'hui chambre d'hôtes est inscrit partiellement aux Monuments Historiques depuis le 3 mai 1974 pour ses façades et toitures (à l'exclusion de celles de l'aile du XIXème siècle). La ferme est inscrite également au titre des Monuments Historiques depuis le 2 avril 1946.

Racheté en 1987 à la famille Van Ruimbeck, le Château d’Agneaux, du XIIIème siècle et ses annexes du XVIème siècle, ont été, au cours des ans, restaurés par Mr et Mme GROULT afin de les transformer en hôtel 3 étoiles de neuf chambres, cinq dans le Château, quatre dans la Tour de Guet. La petite Chapelle, qui n’était que ruines, est aujourd’hui mise à disposition des associations socio-culturelles pour différentes manifestations : Expositions de peinture, art floral ou concerts.

N'oubliez pas un crayon. Le logbook peut être difficile à sortir mais avec une pince à épiler, un crayon ou le petit doigt (pour certaines personnes) ça fonctionne. Très bon geocaching.

Additional Hints (No hints available.)