FORT HATRY ou FORT DES BARRES


Le fort des Barres est l'un des derniers ouvrages bastionnés construit en France. Bien que certains de ses éléments témoignent d'une réaction aux progrès de l'artillerie, en particulier à l'apparition de l'artillerie rayée, le fort des Barres reste imprégné par la tradition.
Ce grand couronné (un bastion et deux demi-bastions) est érigé de 1865 à 1870 pour occuper la hauteur des Barres afin d'éviter les entreprises ennemies contre les faubourgs de la ville et l'enceinte de Vauban. Le rempart est aménagé pour 25 pièces d'artillerie à l'air libre et une sous casemate. La gorge est fermée par un simple mur crénelé. Deux imposantes traverses s'avancent sur la vaste esplanade intérieure. Elles abritent chacune un magasin à poudre. Un troisième magasin à poudre ainsi qu'une caserne casematée sont aménagés sous le rempart.
Sur les fronts de tête, une galerie crénelée court le long de l'escarpe ; elle permet le tir au fusil dans le fossé. Le magasin à poudre de la grande traverse centrale est renforcé par une carapace de béton en 1889. En 1893, de grandes casernes sont construites sur l'esplanade intérieure pour accueillir le régiment d'artillerie à pied de la place. Après la démolition de ces casernes consécutive à sa réutilisation à des fins civiles, le fort a retrouvé son aspect d'origine, à l'exception d'un flanc, défiguré par le passage d'une route.
(Chemin de mémoire)

http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/convoi44/hatry.htm
https://www.youtube.com/watch?v=pyxMsn8hYzY
Merci de respecter les lieux pas comme certaines personnes malheureusement (Détérioration, déchêts, etc....)