C'est une série collaborative initiée par Yalouzo23 sur le thème :
« Une Commune Creusoise=1 Cache »
Vous l'aurez compris : nous vous proposons d’œuvrer ensemble pour que chaque commune du département s'offre à la découverte en disposant d'au moins une cache.
Le format de description sur Géocaching.com sera identique pour chaque cache de la série.
Après de longs palabres Creusois ( nous ne manquons pas d'arbres ici ! ) il est ressorti que la Creuse regorge de Trésors… Comment définir un Trésor ? C'est juste quelque chose que vous voudriez faire découvrir : le Trésor est dans l’œil de celui qui regarde !
Vous êtes libre d'y participer ( et même fortement encouragé : toutes les communes de la Creuse doivent être (dé)couvertes ! )
Pour cela, il suffit de contacter Yalouzo23 ou Cdfy qui vous remettront les images et textes. Bon Géocaching !
LA COURTINE
Situé à 764 mètres d'altitude La Courtine est un petit village français du département de la Creuse et de la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement Région Limousin).
De plus La Courtine fait partie du parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
La commune s'étend sur 41,4 km² et compte 693 habitants. (Recensement de 2007) Ses habitants sont les Courtinois et les Courtinoises.
Entourée par les communes de Saint-Martial-le-Vieux, Le Mas-d'Artige et Sornac, La Courtine est située à 7 kms au nord-est de Sornac la plus grande "ville" des environs.

L’église de La Courtine a été reconstruite au 18e siècle.
Elle comporte un portail du 13e siècle , une nef à chevet droit , quelques statues dont une vierge en bois polychrome du 17e siècle.
La présence d’une pierre tombale sur le mur de l’église ne doit pas être ignorée ;-)

A proximité se trouvent une fontaine en pierre en bon état, mais plus alimentée en eau et un oratoire en pierres et briques qui a été érigé en souvenir de l’année mariale (1949).
LA CACHE :
N : 45°42.ABC
E :002°15.D
A = 2 ème ou 3 ème chiffre de l'année de recensement mentionnée.
B = Dernier chiffre du siècle de la reconstruction de l'église.
C = Résultat de l'addition des 1er et 3 ème chiffre de l'annèe mariale.
D = Altitude de la commune - chiffre de la dizaine du nombre des habitants de La Courtine
