L'église paroissiale
L'église paroissiale de Ploubezre est dédiée à saint Pierre et saint Paul. Elle fut, dans sa première version, érigée au cours du seizième siècle.
Elle est de style gothique, avec un clocher-mur Renaissance. A part le clocher, la quasi totalité de l’église a été reconstruite vers 1865 dans le style gothique cher à Viollet-Le-Duc ; si quelques piliers anciens ont été préservés, il est certain que les pierres de l’ancienne église ont été mises à contribution pour la construction de la nouvelle. On peut y voir quelques statues anciennes, telles sainte Catherine et sainte Barbe.
Mais l’objet le plus ancien est dans le mur qui entoure l’ancien cimetière autour de l’église : une inscription en moyen breton disant : "tut mat ho pater leveret o tremen ploeberz en berzet", ce qui serait aujourd’hui "tud mat ho pater lavaret o tremen plouber er vered" (Braves gens, dites votre pater en passant à Ploubezre (par) le cimetière).
Source : mairie de Ploubezre
L'arbre remarquable
Un arbre remarquable, un if commun (Taxus Baccata), se situe dans un des angles de l'enclos, donnant sur la rue principale. Vieux de près de deux siècles, il a une hauteur de 11 mètres, avec une envergure de 10 mètres et une circonférence de 2,6 mètres.
Le cadran solaire
Un cadran solaire, portant la date 1664, est visible sur la façade du clocher-mur.
