Skip to content

Sanctuaire gallo-romain de la Bauve Mystery Cache

Hidden : 3/17/2017
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Bauve

Depuis le milieu des années 1980, la Bauve fait l’objet de fouilles annuelles régulières, ce qui permet aujourd’hui aux archéologues de disposer d’une connaissance approfondie du site et de sa fonction dans l’Antiquité.

L’ensemble de la Bauve est constitué d’une vaste double enceinte quadrangulaire de près de 130 mètres de côté, délimitant une grande esplanade, d’environ deux hectares de superficie, à laquelle on accédait par une entrée monumentale située à l’est. A l’intérieur de ce vaste espace, se trouvait un monument important, constitué de deux bâtiments à plan centré reliés par une galerie de 22 mètres. On estime aujourd’hui que la Bauve recèle les vestiges d’un sanctuaire religieux. Les objets, découverts lors des fouilles, confirment très largement la vocation cultuelle du site. En 1998, l’ensemble de la Bauve a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Voici, une reconstitution possible, vue d'artiste du sanctuaire de la Bauve.
Ce dessin a été publié dans la Marne du jeudi 25 aout 1994, à l'occasion d'un article sur la fin de la 10ème (et dernière) campagne de fouille du site de la Bauve (depuis des années à l'abandon).

 

Pour aller plus loin :

ci-dessous, une description du sanctuaire de la Bauve, extraite du site L'Arbre Celtic (http://www.arbre-celtique.com/) :

Le sanctuaire de la Bauve
Découverte: XVIIIe siècle
Lieu: Meaux
Type: Temple à galerie et double cella

Le sanctuaire de la Bauve a été identifié dés le XVIIIe siècle mais n’a fait l’objet de fouilles qu’au cours du XXe siècle. Cet établissement est situé à l’écart de l’agglomération gallo-romaine de Fixtinum ou Iatinum, la capitale du peuple Melde et se situe à 1,5 kilomètres du centre-ville actuel de Meaux. Il se trouvé à mi-pente d’une colline située au Nord-Est de l’ancien méandre de la Marne.

Les vestiges d’un enclos pré-romain (IVe - IIIe s. av. J.-C. ?)
De nombreuses armes sacrifiées datant du IVe - début IIIe s. av. J.-C. (épées, fourreaux, lances, éléments de boucliers et harnachements de chevaux) ont été mises à jour. Ces armes ont visiblement été déplacées postérieurement, elles ont en effet été retrouvées hors contexte, dans les « couches brunes », mêlées à des ossements d’animaux consommés à l’époque gallo-romaine. Delattre, Magnan & Marion (1999) y voient la trace du démantèlement d’un trophée. Il faut néanmoins souligner qu’aucun vestige de ce premier établissement supposé n’a été identifié hormis peut-être des trous de poteaux, des fosses, des fossés pré-romains qu’il est tentant de rattacher à la Tène ancienne.

Les aménagements du Ie s. av. J.-C.
Les archéologues ont identifié les restes d’une deuxième phase d’occupation du sanctuaire de la Bauve datant du Ier s. av. J.-C. L’ensemble a été aménagé sur une terrasse artificielle, remaniant les dépôts plus anciens. Ces couches héritées des important travaux de terrassement alors effectués sont appelées les « couches brunes », c’est en leur sein que furent découverts les éléments d’armement du IVe - IIIe s. av. J.-C., mêlés à du matériel du Ier siècle avant J.-C., notamment des fibules (type Aucissa), des monnaies gauloises (dont les types meldes Roveca et Epenos) ainsi que de nombreux ossements d'animaux: (porcs, moutons, chèvres, boeufs). Mis à part la terrasse et ces niveaux bruns, il ne reste à priori aucun vestige des aménagements réalisés à cette époque. A l’est de l’enceinte ont été identifiés de petits bâtiments en pierres sèches alignés, dont la destination n’est pas connue. Ces constructions pourraient être contemporaines des « couches brunes », bien que cet ensemble soit souvent considéré comme une troisième phase d’occupation.

Le sanctuaire gallo-romain (Ie/ IIe - IVe s. ap. J.-C.)
Ce sanctuaire a fait l’objet d’un aménagement monumental au Ier ou IIe s. ap. J.-C., structuré en trois espaces distincts. Une double enceinte quadrangulaire de 130 mètres de côté à entrée monumentale tournée vers l’Est ; une vaste cour dans la partie Est de l’enceinte, séparée par un épais mur de meulière d’un édifice à plan centré, composé de deux temples géminés à cellæ. Chaque temple est composé de huit compartiments carrés et rectangulaires dont l’espace central est de forme circulaire, avec un diamètre de 7,50 mètres. Les deux temples sont reliés par une galerie de 22 mètres. Avec son plan centré, le sanctuaire de la Bauve s’apparente à un fanum, supposant un rite déambulatoire, comme cela a été démontré à Autun (temple de Janus), Sanxay et Périgueux (temple de Vésone). La présence de deux temples symétriques indique qu’un couple de dieux y était honoré. Le culte qui leur était rendu se faisait par circumambulation complexe et offrandes d’objets du quotidien (monnaies, épingles, fibules, pinces à épiler, bracelets en verre). Ce sanctuaire a été démoli au IVe s. ap. J.-C.

 

 

Passons à l'énigme : 

 

Pour trouver les coordonnées, vous deviendrez un archéologue, vous devrez fouiller dans le texte pour trouver les réponses dissimulées aux questions.

A = Calculer la somme des circonférences en mètre des espaces centraux des temples ?

B = Combien d'espaces structurent ce sanctuaire suite à des aménagements ?

C = Quel est la mesure d’un côté de l’enceinte rectangulaire ?

 

Maintenant posez-vous à l’ombre d’un arbre et calculez les coordonnées :

                   N48°58.0XX            E2°54.YYY

                   XX = (A+5)               YYY= (B+C+5)

 

GeoCheck.org

Enfin, pour trouver la cache vous devrez fouiller sur place…

Bonne recherche archéologique !                                             

Additional Hints (Decrypt)

Har sbhvyyr rfg har sbhvyyr !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)