Skip to content

3 GR223 "La Corniche" Traditional Geocache

Hidden : 3/3/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le GR 223, plus communément appelé « Sentier des Douaniers » ou « Sentier du Littoral » est un parcours pédestre long de 446 km, reliant Carentan au Mont-Saint-Michel.    


Le sentier des douaniers, créé en 1791, permettait à la profession d'assurer la surveillance du littoral Utilisé pendant un siècle et demi, il est tombé peu à peu en désuétude.
La loi 76-1285 a eu pour ambition de reconstituer ce sentier et de l’ouvrir à l’usage exclusif des piétons en instituant la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral (SPPL). Cette servitude, plus communément appelée "Sentier des Douaniers" est mise en œuvre, commune par commune, par les services de la Direction Départementale de L'Equipement. Les sentiers des douaniers ont été mis en place par l’administration des douanes, dès sa création en 1791, afin d’assurer, grâce à un droit de libre parcours, la surveillance des côtes.

    

Le sentier se trouva bientôt jalonné de nombreux abris, « corps de garde », casernes et ouvrages plus modestes : escaliers, dispositif de franchissement…

 

Les cabanes, abris improvisés, servaient de refuges contre les intempéries et pour les repos entre deux marches. Elles constituaient aussi des postes d’observation bien dissimulés. Les clôtures n’étaient tolérées que sous condition expresse que les préposés des douanes disposent de clefs ouvrant les portes ou barrières.

 

La surveillance du littoral, effectuée à partir du sentier, devait permettre aux douaniers de faire échec à la contrebande, d’assurer la protection du territoire, en prenant une part active à la défense des côtes, de signaler les évènements de mer et, le cas échéant,  faire observer la police des sauvetages et des échouements,

participer à la protection de l’ordre public, en s’opposant aux embarquements clandestins de personnes recherchées, ou en s’emparant des individus suspects et des écrits prohibés débarqués en fraude.

 De la baie des Veys au Mont-Saint-Michel, partez à la découverte du littoral manchois, de ses paysages variés et de ses villages typiques. Des marais du Cotentin aux chemins bocagers, des falaises de La Hague aux grandes plages de sable fin, la Manche vous réserve de nombreuses surprises. Vous pouvez partir en itinérance ou choisir de ne faire qu'un tronçon de la randonnée.

Le sentier vers Granville, aussi appelée la Monaco du Nord en lien avec la Principauté. Port de pêche, de commerce et de plaisance, la Haute ville est ceinturée de remparts. Vous pourrez visiter la maison d'enfance de Christian Dior, transformée en musée. Vous quitterez Granville pour rejoindre la station balnéaire de Saint-Pair-sur-Mer, jusqu'à Bouillon.

Cette étape vallonnée vous offrira des vues imprenables sur la Merveille, le Mont-Saint-Michel. Avant Carolles-Plage, à la plate-forme du Pignon-Butor, vous profiterez d'un panorama allant de Granville à Cancale. Vous traverserez ensuite la vallée du Lude et accèderez au port du Lude. Cette crique sauvage et d'accès dangereux servit de port clandestin pendant la chouannerie et aux contrebandiers. Au bord de la falaise, vous rencontrerez la cabane Vauban, située à l'emplacement d'un ancien corps de garde, relais de surveillance et de signaux optiques entre le Mont-Saint-Michel et Granville. Il abritait jusqu'au début du XXème siècle, les douaniers en patrouille le long de la côte. Vous traverserez ensuite Saint-Jean-le-Thomas pour atteindre enfin Genêts, principal lieu de départ des traversées à pied de la baie vers le Mont-Saint-Michel.

 

L'itinéraire suit le sentier du littoral. Au grouin du sud, le fleuve qui coule au pied est formé de 2 rivières, la Sée et la Sélune. Lors des grandes marées, quand le flot remonte la rivière, le muret d'eau, appelé mascaret, avance vers l'amont avec un bruit caractéristique. Vous passerez ensuite à proximité d'Avranches, qui avec ses nombreux musées, son jardin des plantes, son palais épiscopal, son château et son donjon, mérite le détour. L'étape se termine à Pontaubault.

Le Mont-Saint-Michel n'est maintenant plus très loin. Vous cheminerez sur les herbus ou les digues. Les travaux de rétablissement du caractère insulaire du Mont-Saint-Michel viennent de se terminer, ce qui peut modifier le passage du GR. L'arrivée se fait au lieu-dit La Caserne, lieu de départ des navettes vers la Merveille. Ce trajet peut également s'effectuer à pied. Au Mont-Saint-Michel, vous pourrez visiter l'Abbaye et les magnifiques panoramas qu'elle offre sur la baie, les nombreux musées ou flâner dans les rues pittoresques.


 

 

Additional Hints (No hints available.)