Skip to content

Cadran solaire montre Traditional Geocache

Hidden : 4/15/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache est une drive-in pour découvrir un cadran solaire réalisé par le cadranier vénissian (aujourd'hui décédé) Vilaplana. La qualité de ses réalisations fait que même près de 25 ans après, le cadran est toujours aussi bien conservé et d'une précision surprenante.


Pour retrouver l’heure de la montre, à partir de l'heure indiquée au cadran :

1/ Il faut ajouter 1h en heure d’hiver ou 2h en heure d’été

2/ Retrancher 20 minutes pour la correction en longitude.

3/ Tenir compte du mouvement apparent irrégulier du soleil dans le ciel en appliquant une correction en minutes dites de l’équation du temps. Voir tableau ci-dessous.


Exemple : Si le cadran indique 8h25 (comme sur la photo) le 14 avril, alors il sera à la montre : 8h25+2h-20'+3' = 10h08

D'autre part, la longueur de l'onde donne approximativement la date. Plus l'ombre est longue, plus on s'approche de l'été. Trois dates sont particulièrement notifiées : le solstice d'hiver (21/12), les équinoxes (21/3 et 21/9) et le solstice d'été (21/6).

Sur la ligne horaire de midi, la déclinaison du soleil est indiquée.

Au-dessus de la courbe du solstice d'hiver, des noms de capitales sont indiqués. Lorsque l'ombre recouvre les petites lignes correspondants à ces lieux, il est midi solaire en ces pays.

Au-dessus de la courbe du solstice d'été, il y a une petite barrette bleu ou barrette solaire, qui va de +12' à -37'. Elle indique que lorsqu'il est midi solaire à Chaponnay, il était midi solaire 12' auparavant à la pointe est de la France (Strasbourg) et qu'il sera midi solaire à la pointe de la Bretagne dans 37'. Soit un décalage de 49' entre les 2 points extrèmes de la France. Ce qui avait crée des problèmes à la création des premières lignes ferroviaires au milieu du XIXème siècle et nécessité une harmonisation de l'heure nationale, via le méridien de Paris, puis celui de Greenwich.

Enfin, le cadranier a indiqué la vitesse de rotation de la terre au niveau de Chaponnay tout en haut du cadran 323 m/s. Ainsi que les éphémérides extrêmes du soleil.

Pas de stylo dans la cache.

Additional Hints (No hints available.)