Skip to content

Eglise Saint-Jean Traditional Geocache

Hidden : 2/16/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Église Saint-Jean de Caen



L'église Saint-Jean de Caen est l'église paroissiale du quartier Saint-Jean à Caen. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.


Histoire

Le premier lieu de culte, dédié à l'apôtre Jean, aurait été fondé au VIIème siècle sur une voie romaine traversant les marais de la basse vallée de l'Orne; cet axe reliant Augustodurum(Bayeux) à NoviomagusLexoviorum (Lisieux) est devenu par la suite la rue Exmoisine, actuelle rue Saint-Jean. En 1954-1956, des sarcophages monolithes en pierre de Caen ont été découverts lors de travaux dans l'église. Ils témoignent de l'existence probable d'une petite nécropole le long de la voie romaine et d'un oratoire fondé à proximité. De ce sanctuaire pré-roman, il n'existe plus rien.

L'église est mentionnée pour la première fois en 1059 dans la charte de fondation de l'abbaye Saint-Martin de Troarn. À partir de cette date, on la retrouve dans les textes sous différents noms:

-Saint-Jean-des-Champs,

-Saint-Jean-de-l'Isle,

-Saint-Jean-le-Hiémois.

En 1153, Philippe de Harcourt, évêque de Bayeux, érige l'église en prébende de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux. Cette fondation est confirmée par deux bulles pontificales d'Eugène III. Comme pour l'édifice qu'elle a remplacé, il existe peu de traces de l'église romane. Une base ancienne arasée découverte lors de travaux de consolidation de la base de la tour centrale pendant la Reconstruction à un mètre à l'ouest de la pile sud-est actuelle en serait peut-être l'ultime témoignage.

Très endommagée pendant la guerre de Cent Ans surtout pendant le siège de 1417, l'église est reconstruite au XVème siècle (portail, tour-porche et nef) et XVIème siècle (abside et chœur).

Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, l'église était encore entourée par son cimetière. L'édit de 1783 ordonne le transfert des cimetières caennais hors-les-murs; le nouveau cimetière Saint-Jean est aménagé dans une carrière remblayée de Vaucelles. Le terrain laissé libre est alors érigé de bâtiments qui enserrent l'église.

Pendant la Révolution française, l'église sert de salpêtrière, puis elle est rendue au culte catholique en 1802.

Dans les années 1840, le portail principal est reconstruit. Les deux petites portes de style gothique flamboyant sont remplacées par un grand arc en ogive.

Pendant la bataille de Caen en 1944, l'église est sérieusement endommagée, mais s'élève toujours au milieu des ruines. Pendant la Reconstruction, elle est restaurée. Le plan de Marc Brillaud de Laujardière met en valeur l’église qui est ainsi dégagée des bâtiments qui l'environnaient avant guerre.

Saint-Jean est aujourd'hui l'une des églises de la paroisse de la Sainte-Trinité de Caen.

Architecture

Cette église est la tour de Pise de Caen; il est en effet difficile de ne pas voir son air penché. La tour-porche s'incline en effet au nord-ouest (2,28m en 1700) car l'église a été construite sur un sol marécageux au sein de l'île Saint-Jean. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle n'est pas terminée. De gros travaux de fondation sont effectués après la Seconde Guerre mondiale; des pieux de bétons de 15 à 18 mètres sont plantés sous l'église pour la stabiliser. Toutefois, à la suite du constat de l'aggravation de fissures sur le pourtour des deux piliers est qui supportent le porche de l'entrée principale, la commune a pris un arrêté le 20 septembre 2012 ordonnant la fermeture de l’église. Des travaux de consolidation et d'étaiement du portail sont entrepris avec réalisation de 52 pieux de fondations de 21m de profondeur pour atteindre le sol dur. L'église est de nouveau accessible au public depuis le 7 juin 2013.


Extérieur

L'élévation de la tour-porche, haute de 46 mètres, est assez proche de celle de l'église Saint-Pierre. La base, construite au XIVème siècle, est composée de murs aveugles scandés par une série d'arcatures en tiers-point. L'accès à l'église se fait depuis la rue Saint-Jean par un petit porche en saillie sur la façade; au-dessus la façade est percée par une grande baie en ogive. Chaque façade de la partie supérieure, édifiée au XVème siècle, est composée de deux arcades en ogive, hautes et étroites, flanquées de deux arcatures sur mur aveugle; ces baies sont ouvertes pour permettre à la sonnerie des cloches de mieux se diffuser. Au sommet de la tour, des niches abritent des statues des Douze Apôtres. La tour est coiffée par un simple toit en ardoise de faible hauteur entouré d'une balustrade en pierre; il semble que l'église aurait dû être coiffée d'une flèche comme à Saint-Pierre, mais l'instabilité de l'ouvrage en a empêché la construction. Une autre caractéristique différencie la tour de Saint-Jean de la tour de l'église Saint-Pierre: elle se trouve dans l'axe de la nef et non pas sur le côté.

Une tour-lanterne a été élevée au XVIème siècle au-dessus du transept. À partir d'une base carrée, une tour octogonale devait être érigée, mais les travaux ont dû cesser du fait de l'instabilité du terrain. Les arcades n'ont donc jamais été terminées et le niveau inférieur de la tour a été couvert par un simple toit en ardoise. Chaque angle est ponctué par un pinacle de styleRenaissance.

Intérieur

L'église fait 70 mètres de long pour 22 mètres de large au niveau de la nef et 32 de mètres de large entre les deux transepts. La superficie au sol de l'église est de 1641m2.

Le plan de l'église offre deux particularités:

-le choeur est plus long que la nef (quatre travées contre trois);

-le chevet est orienté vers le nord-est et non vers l'est.

Les travaux nécessaires à la consolidation de la tour-porche en 2013 ont permis d'étudier un ensemble exceptionnel de dalles funéraires gravées datant du XIIIème siècle et du XIVème siècle ensevelies dans le sous-sol de l'édifice, ainsi que de nombreux ossements.


English:

The church Saint Jean de Caen is not a commonplace church. In the XIIth century, a building, few things of which we know, succeeded a Romanic church. Very damaged during the Hundred Years' War, in particular by the troops of terrible Henri V in 1417, the building was reconstructed in the XVth century (portal, bell tower-hall and nave) and in the XVIth (apse and choir).

During the Revolution, the church becomes deposit of saltpetre. She is returned to the worship in 1802. In 1944, the English bombs damage him, but not in a irreparable way. She emerges, with her bell tower and her tower-lantern in the middle of a field of ruins. The works of consolidation and restoration will end only in Christmas 1964.

Singular points: the sanctuary is built on an unstable ground due to a swampy basement; the bell tower-hall is tilted and the church was ended in fact never. At the level of the architectural style, the Flamboyant Gothic from the outside finds his respondent in the magnificent lace of internal stone, both at the level of the triforium and of the tower-lantern.

Additional Hints (Decrypt)

zntaégvdhr rat: zntargvp

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)