Skip to content

Rhena Mystery Cache

This cache has been archived.

schilikois: La place est libre! Merci de votre visite!

More
Hidden : 2/26/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La nouvelle clinique Rhena (Regroupement Hospitalier d’Excellence Né d’une Alliance) à Strasbourg est née du regroupement de trois cliniques privées à but non lucratif, confessionnelles, reconnues d’utilité publique, que sont Adassa (clinique juive), Diaconat (clinique protestante) et Sainte-Odile (clinique catholique).

L’idée de regrouper trois établissements de santé de la région en une seule clinique remonte à 2010. Cette volonté se concrétise en janvier 2011, lorsque les cliniques confessionnelles Adassa et Diaconat regroupent l’exploitation de leurs activités au sein du Groupement de coopération sanitaire « Adassa-Diaconat, Clinique de Strasbourg ». Ce rapprochement stratégique vise à créer des synergies entre les deux établissements et à mutualiser les équipements, les moyens logistiques et techniques, au travers d’une construction neuve. Six mois plus tard, ce rapprochement se consolide avec l’intégration de la clinique Sainte Odile.

Enserrées en ville, ces trois cliniques devaient faire face à de nombreux problèmes logistique et technique : aucunes possibilités d’extension des bâtiments (par ailleurs vieillissants), et un gros manque de place de parking afin d’accueillir les patients.

La clinique Rhena accueillera ses premiers patients le 27 février 2017 dans un quartier émergent d’avenir en pleine mutation situé à proximité immédiate du Rhin et de l’Allemagne, au cœur du « nouveau » Strasbourg, construit en liaison avec l’agglomération de Kehl.

Les spécialités proposées par Rhéna concernent principalement des services de chirurgie (générale, digestive, thoracique, orthopédique etc…). Mais également des services d’urgence, de pneumologie, d’obstétrique et de SSR entre autres…

Il est évident que ces offres de soins sont ouvertes à la rive française, mais elle doit aussi l’être à la rive allemande et notamment aux habitants de l’agglomération de Kehl, privée par exemple d’un département obstétrique / gynécologie transféré, depuis Janvier 2013 à l’hôpital d’Achern.

La maison médicale situé à coté de la clinique et est relié a cette dernière par une passerelle. Cette maison médicale regroupe des laboratoires médicaux ainsi que des cabinets de consultation de praticiens intervants à la clinique Rhena.

Voici une petite présentation des trois anciennes cliniques qui compose désormais Rhena.


La Clinique Adassa
N 48° 35.A09 E 007° 44.B89

La Clinique Adassa est une des institutions juives les plus anciennes de Strasbourg. Elle est d’ailleurs la seule clinique d’origine juive existant en France.
La "Israelitische Krankenhaus", dont l’appellation française courante était "La Maison de Santé Israélite", future Adassa, fut fondée le 17 Septembre 1878, pendant la période du Reichsland, grâce à la générosité de la communauté juive de Strasbourg.

Son siège initial, était situé au premier étage du numéro 9 de la Rue des Couples. Elle avait pour but de traiter gratuitement les malades juifs et contre rétribution, ceux qui avaient des ressources suffisantes.

Cette maison du 9, Rue des Couples (Kuppelhof) était trop modeste et ne pouvait répondre au but que s'était assigné ses fondateurs. C’est pourquoi, le comité avait entre-temps fait l’acquisition d’un vaste terrain dans le quartier de la nouvelle ville, près du futur square de Haguenau.

C’est sur cet emplacement que fut posée le 26 août 1884, la première pierre de la nouvelle Maison de Santé Israélite, dont l’inauguration eut lieu le 20 janvier 1886. Les statuts de la nouvelle clinique israélite de Strasbourg furent approuvés, et elle fut reconnue d’utilité publique le 11 décembre 1883.

Durant la première guerre Mondiale, les autorités allemandes réquisitionnèrent la Maison de Santé afin d’y installer un hôpital militaire durant les quatre années de guerre.

En 1931, l’agrandissement de la maison devint urgent, le conseil d’administration décide alors de la transformer et de construire de nouvelles annexes.

Ces travaux durèrent jusqu’en 1935, et le 30 Juin 1935, le Préfet du Bas-Rhin, entouré de nombreuses personnalités de la région, inaugura solennellement la Clinique Israélite Adassa, nouvelle dénomination de l’ancienne Maison de Santé.

Tout comme les biens juifs, la clinique Adassa fut pillée et dévastée durant la seconde Guerre Mondiale, ce qui n’a pas empêché sa réouverture en 1947 dans des conditions très difficiles.

Des extensions de la clinique auront lieu entre 1964 et 1966 ou un nouveau bâtiment de six étages fut édifié dans le prolongement de l’Avenue des Vosges, ainsi qu’un second bâtiment en 1983.

Les bâtiments ont été vendue en 2014 à un groupe d’entrepreneurs de la communauté juive qui s’est engagé à maintenir l’activité religieuse de la synagogue du site.


La Clinique Diaconat
N 48° 3C.604 E 007° 44.5D5

La Maison des Diaconesses de Strasbourg, de confession protestante, est fondée par François HAERTER, avec six sœurs Diaconesses, le 31 octobre 1842.

D’abord située dans la rue du Ciel à Strasbourg, la maison se compose du logement des sœurs, d’une salle accueillant les enfants pour l’enseignement, et une autre pour les soins des malades. Très vite la Maison des Diaconesses s’avère trop petite et l'œuvre s'installe deux ans plus tard dans la rue Sainte-Élisabeth adossé à l’hôpital Civil, où se trouvent aujourd'hui encore la maison mère, la clinique, une maison de retraite et le siège de l’Etablissement.

L’œuvre des diaconesses de Strasbourg ne se résume pas simplement à la clinique, elle se compose de trois Pôles :

  • Le pôle santé, qui est composé de ladite clinique ainsi que d’un centre en soins infirmiers
  • Le pôle seniors qui regroupe trois EHPAD : Emmaus Diaconesses à Koenigshoffen, Emmaus Diaconesses au centre-ville et Siloe à Ostwald
  • Le pôle éducatif avec les gymnase Lucie Berger et Jean Sturm.

La clinique a été vendue en 2013 à l’Ircad (Institut de Recherches contre les Cancers de l’Appareil Digestif), qui y prévoit un projet mixte de logements et d’hôtel hospitalier.


La Clinique Sainte Odile
N 48° 3E.F26 E 007° 45.488

La Congrégation des soeurs du Très-Saint-Sauveur (die Schwestern des allerheiligsteh Erlösers) fondée en 1854 par Elisabeth  Eppinger, devient progressivement l’une des plus importantes de la région.

Ce décide alors en 1910 d'acheter un terrain d'une superficie de 1 hectare pour 150 000 marks, pour faire édifier une clinique qui fut inauguré deux ans plus tard, le 16 juillet 1912.
Les deux objectifs principaux de la construction de la clinique Sainte Odile étaient d'une part, de doter le faubourg de Neudorf (le plus important de la ville de Strasbourg au début du XXème siècle) d'un hôpital moderne, et  d'autre part de créer une école d'infirmières pour toutes les sœurs de la Congrégation.

La clinique a "subit" quelques changements depuis 1912, notamment son extension de bloc opératoirs en 1993.

Les bâtiments ont été vendus aux promoteurs colmarien La Fayette Patrimoine qui prévoit d'en faire une résidance étudiante du 3ème millénaire tout en conservant les bâtiments d'origine. Les plus récents seront détruits afin d'y construire des logements.


Final :

N 48° 34. (E-1) (B) (E)
E 007° 47. (C+2) (F) (D-A)


Voilà pour la petite présentation. Merci de rester particulièrement discret dans vos recherches.

Additional Hints (Decrypt)

"N yn cbvagr"

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)