Skip to content

Sarcophages et Bastille *Le Trésor de Clichy* Traditional Geocache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour,

Sans réponse à mon précédent message, je viens de procéder à l'archivage de cette cache.

Bon geocaching,

AuBonheurDesCaches - Geocaching Community Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 1/30/2017
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les mystères de tombeaux antiques et d'une pierre de la Bastille...


En mai 1904, de curieux tombeaux en plâtre furent découverts sous le chœur de l’ancienne église de Clichy (celle de gauche, face à vous) lors de la création des fondations du transept de l’église neuve (celle à votre droite). Ceux-ci étaient disposés près des murs, côté Nord, dans l’espace compris par le nouveau transept. Il fut estimé qu’ils dataient du 8ème siècle, à cause de leur aspect et des matériaux utilisés. Leur disposition était également parlante : ils étaient installés en dehors de l’édifice religieux, et non sous l’église, comme cela se faisait à partir du 11ème siècle. «S’ils ne sont pas ornés de marques distinctives d’un haut rang, ils annoncent cependant la richesse, et une situation bien au-dessus des populations qui cultivaient les champs et les vignes de Clichy. Des seigneurs de la cour des derniers rois carlovingiens y furent-ils déposés ? De telles sépultures pouvaient être princières», précise l’abbé Narbey, premier vicaire de Clichy, dans son « Histoire de l’ancien Clichy et de ses dépendances » en 1908.

Dans les cercueils, furent découverts «des vases peints à la sanguine, avec des fioles lacrymatoires ou des fioles d’eau bénite». En effet, les squelettes avaient des vases funéraires «de terre grise sur lesquels se voient des coups de pinceau rouge» entre les jambes, lesquels contenaient des charbons et étaient percés de trous (faits au moment de l’inhumation pour «donner passage à la fumée des parfums brûlés à l’intérieur en l’honneur du mort»). Ces poteries, identifiées comme provenant de l’époque carlovingienne, fabriquées «au tour», pouvaient contenir «environ un demi litre d’eau» et étaient donc de petite taille. Certains de ces vases et sarcophages étaient exposés dans la vieille église, l’église Saint-Médard, mais elle est, au moment de la création de cette cache, fermée au public. «Ils seront probablement de nouveau visibles lorsqu’elle rouvrira», nous assure-t-on au presbytère.

L’église de Clichy avait au temps des premiers rois la forme d’un édifice primitif, fait de bois. Elle devint ensuite une modeste paroisse appelée l’église Saint-Sauveur, puis, en 1525, elle fut agrandie et reconstruite par le seigneur féodal de l’époque, car elle tombait alors probablement en ruines. Elle devint dédiée à Saint Médard et fut bénite le 1er octobre 1525 par l’évêque de Paris, François de Poncher, comme le relate l’abbé Lecanu en 1848 dans « Histoire de Clichy-la-Garenne ». Elle comprenait alors 5 autels et autant de chapelles. De 1622 à 1630, elle fut modifiée et rénovée par le curé de l’époque, Vincent de Paul.

Lors de la Révolution, une pierre issue de la Bastille déchue fut apportée par le citoyen Palloy. Elle «fut posée en grande cérémonie le 13 juin 1791 en présence des autorités locales, et scellée dans le mur de l’église, du côté du presbytère, en face de la porte latérale à huit pieds de hauteur», indique l’abbé Narbey en 1908. Il ajoute ne pas avoir réussi à retrouver ladite pierre dans l’église. «On avait oublié qu’une petite porte latérale donnait entrée dans l’église, du côté du presbytère, et c’est près de là que les recherches devaient être dirigées, et non à l’intérieur», note-t-il. Malheureusement, la relique patriotique semble avoir disparu. « En 1876, le maire [de Clichy] Jean-Louis Villeneuve fait effectuer des recherches pour qu’on retrouve la pierre, en provenance de la Bastille, envoyée jadis par la convention, mais ces recherches furent vaines», peut-on lire dans l’ouvrage historique « Les belles heures de Clichy », de Marc Gaillard, publié en 1992. Voilà un mystère de plus à Clichy !

Les offices religieux, interdits sous la Révolution, reprennent en 1797. En 1842, l’église Saint-Médard fut mise sous le vocable de Saint Vincent de Paul, en guise d’hommage au père si apprécié par ses fidèles. «Mais l’édifice est amputé de son chevet pour la construction d’une nouvelle église dédiée à Saint Vincent de Paul. En 1900, la construction de l’église Saint Vincent de Paul commence […] notamment pour suppléer à l’insuffisance de Saint-Médard en raison de l’augmentation de la population. Les deux bâtiments sont étroitement imbriqués», précise le site Internet de la Ville de Clichy. Des travaux qui amèneront à la découverte des sarcophages mentionnés au début de ce texte…

Enfin, n’oubliez pas de relever l’indice caché sous le couvercle de la cache, pour tenter de découvrir le Trésor de Clichy !

IMPORTANT : Cette cache fait partie d’une série de 8 caches qui contiennent chacune un indice vous menant à une neuvième et mystérieuse cache, le « Trésor de Clichy ». Cette cache finale n’est pas référencée sur Geocaching.com : il vous faudra faire travailler vos méninges pour la découvrir grâce aux indices que vous aurez relevés. Bien sûr, si vous donnez votre langue au chat une fois tous les indices en poche, vous pouvez me contacter afin que je vous mette sur la voie. Cette cache finale est plus volumineuse que ses 8 copines, le but est d’y laisser le plus de petits objets possible afin qu’elle mérite son nom de « Trésor de Clichy ». Les échanges (y laisser un objet, et en prendre un autre dans la cache à la place) sont possibles, il est juste interdit de prendre sans rien laisser en retour, pour que la cache ne soit pas vide. Amusez-vous bien !

Additional Hints (Decrypt)

Yrf pbhyrhef qr Fhcrezna ibhf zrggebag fhe yn ibvr. VZCBEGNAG : vy l n har fhecevfr qnaf yn obîgr, crafrm à yver yr crgvg cncvre cynfgvsvé dhr ibhf l gebhirerm, p'rfg yn pyé cbhe gebhire yr ybtobbx rg y'vaqvpr !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)