La motte féodale de Meyssiez Mystery Cache
La motte féodale de Meyssiez
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
(small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Pour cette cache, je vais vous faire découvrir un endroit peu connu de la commune de Meyssiez: la motte féodale.
Il existe autour de Vienne un certain nombre de pseudo-tumulus mais qui, en réalité, doivent être appelés "mottes féodales".
![Vue de la motte](https://zupimages.net/up/18/46/5x4h.jpg)
Il y en a une à Solaize, au-dessus de la voie de chemin de fer, en amont de la gare de Solaize. Deux autres sur la crête de Chandieu qui domine la plaine jusqu'à Lyon. D'autres à Moidieu, Royas, Assieu , Roussillon, etc..
Ces tertres sont beaucoup trop élevés pour être des sépultures. Il y a donc lieu d'abandonner le terme de tumulus qui implique une ou plusieurs inhumations et qui, du reste, est beaucoup plus ancien.
Des fouilles ont eu lieu sur la motte de Meyssiez (années 30). Quantité de débris de poutres calcinées ont été trouvées à environ 50cm de profondeur. Cela indique bien que ces mottes étaient surmontées d'un château de bois pour faire des signaux avec du feu et qu'il a été détruit par incendie. Des tessons de poterie du Xe , XIIe siècle ont également été trouvés.
![Les fouilles](https://zupimages.net/up/18/46/7aiv.jpg)
Toutes ces mottes sont situées sur des hauteurs: elles devaient être bien plus élevées. Depuis 10 siècles, il y a fort à penser qu'il y a eu pas mal d'érosions, diminuant ainsi leurs hauteurs.
Difficile de dire à quelle époque ces mottes étaient employées. Certainement du très haut moyen-âge car celle de Solaize est désignée dans le cartulaire de Cluny en 924, sous le nom de Mons Mercurius: des tuiles romaines ont été retrouvées à sa base
Ces mottes seraient à placer entre le VIIe et Xe siècle. En regardant la configuration de leurs emplacements autour de Vienne, on peut imaginer un système de défense ou plutôt de guet avancé de la ville pendant les périodes troublées du moyen-âge.
![Carte](https://zupimages.net/up/18/46/ccwy.jpg)
Les traces des fouilles sont toujours visibles lorsqu'on monte sur la motte. On devine sur le haut de la motte la tranchée réalisée lors des fouilles.
Actuellement, la commune de Meyssiez entretient régulièrement cette motte afin que soit préservé ce patrimoine de la commune.
Passons à l'énigme de cette petite mistery.
La résolution de cette mistery passe par la résolution de 5 petites énigmes en image.
Enigme 1
![Enigme 1](https://zupimages.net/up/18/32/hf2t.jpg)
Solution = A
Enigme 2
![Enigme 2](https://zupimages.net/up/18/46/hwpy.jpg)
Solution = B
Enigme 3
Quel est la moitié de 2 plus 2?
Solution = C
Enigme 4
![Enigme 4](https://zupimages.net/up/18/46/tay8.jpg)
Solution = D
Enigme 5
![Enigme 5](https://zupimages.net/up/18/46/a9tt.jpg)
Solution x 10 = E
Les coordonées finales de la cache sont:
45°28.x N
005°03.y E
Avec:
x=(CxE)+(2xB)-C
y=(AxD)+B+E+A-C+1
![Vérifier votre solution GeoCheck.org](http://geocheck.org/geocheck_small.php?gid=6260831dd89fb39-ec9f-4239-9887-812bc4293d23)
La cache est à environ 10mn à pied du parking.
Pas de crayon dans la boite.
Additional Hints
(Decrypt)
Qnaf yr purpxre