Skip to content

[#209 CEL] Luisant Traditional Geocache

Hidden : 6/25/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

#209- Luisant



Nom des habitants : Luisantaises et Luisantais

Population : 6710 (recensement de 2014)

Superficie : 443 hectares

Densité : 1515 hab./km²

Les armoiries de Luisant se blasonnent ainsi :
De gueules à la lettre L capitale d’argent encadrant un Louis d’or, au chef cousu d’azur chargé de trois épis aussi d’or.
Devise :
Nil mirari (Ne s'étonner de rien)


Luisant est une moyenne commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Eure-et-Loir et de la région Centre.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "de Chartres Métropole".
Située à une altitude moyenne de 150 m, L’Eure est le principal cours d'eau qui traverse la commune.
Les villes voisines sont Lucé, Barjouville, Mainvilliers, Chartres, Le Coudray.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Luisant est jumelée avec Maintal hochstadt (Allemagne), Villanueva del pardillo (Espagne), Chions (Italie).

Luisant est l'une des portes d'entrée de la Ville de Chartres, célèbre pour sa grande avenue de 2,5 kilomètres, menant au cœur du centre-ville.
Avec un étang, une base de loisirs, entourée de champs de blé, Luisant est un peu la campagne à la Ville. Luisant est une ville verte et fleurie, une ville sportive et riche de ses associations, une ville culturelle, mais aussi une ville dynamique par ses commerces et ses activités économiques.
La commune possède sur son territoire un lycée, un collège, des écoles primaires et maternelles, une médiathèque, un foyer-résidence pour personnes âgées, plusieurs structures sportives et de nombreuses associations.
La salle Malraux peut accueillir des manifestations de 400 personnes. Enfin, deux zones d'activités économiques sont situées sur la commune.

Histoire - origine du nom de la commune

Un peu d’Histoire...

Au moyen âge, notre ville portait le nom de LUCENS. Un peu plus tard, elle devint LUCENTUM et ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le nom de Luisant lui fut définitivement donné.
Pendant longtemps, l'histoire de Luisant fut liée à celle de Chartres, ville à l'époque fortifiée par sept portes.

Les deux villes étaient reliées par une route parallèle à l'actuelle avenue Maunoury et qui arrivait à la porte des Epars. Cette route fut empruntée par de nombreux pèlerins qui venaient de très loin pour se recueillir à la Cathédrale de Chartres.

Vers 1800, Luisant devint réellement une commune avec le rattachement des Hameaux de la Cavée et de Vauparfonds. En 1830, on dénombrait 700 habitants à Luisant.

Luisant fut l'une des premières de France à posséder un vélodrome. Situé à l'angle de la route nationale et de la rue de la Bienfaisance, il fut inauguré le 11 mai 1896. Avec sa piste cimentée, ses tribunes et gradins, ce vélodrome pouvait accueillir d'importantes réunions sportives et de nombreux spectateurs. Malheureusement après quatre mois de fonctionnement, il ferma ses portes.

Une autre particularité de la ville est que les Tramways d'Eure-et-Loir parcouraient ses rues au début du XXe siècle.

C'est vers 1953 que la commune prit son essor pour devenir le Luisant d'aujourd'hui.

Église saint Lomer

On sait peu de choses sur l’église de Luisant, les archives communales ayant été détruites pendant la seconde guerre mondiale. Un édifice religieux existait au XIVème siècle, les noms de plusieurs curés de cette paroisse étant mentionnés dans divers ouvrages. Il fut détruit, comme beaucoup d’autres en mars 1568 lorsque les mercenaires de l’armée huguenote durent lever le siège de la ville de Chartres, pour cause de trêve, alors qu’ils étaient sur le point d’y entrer par une brèche faite près de la porte Drouaise, puis à nouveau en 1589 lors du second siège de Chartres (par Henri IV).

L’édifice actuel date donc principalement du XVIème siècle. Sans transept, il se compose d’une nef unique prolongée par un chœur légèrement plus étroit. Le clocher étant construit sur le chœur, on peut supposer que l’église précédente se composait de ce seul chœur et que la nef actuelle fut une adjonction ultérieure. Toutes les fenêtres sont en ogives et de dimensions semblables. Elles sont garnies de vitraux provenant tous des ateliers Lorin de Chartres. Les trois vitraux du chœur ont été donnés par le colonel Chavaudret dont une rue de Luisant porte le nom et datent des années 1877-1881. Ils représentent la Vierge (dans une tentative maladroite d’imiter Notre-Dame de la Belle-Verrière de la cathédrale), sainte Agathe (le prénom de l’épouse du colonel) et saint Pierre. Ceux de la nef datent de 1929 à 1933 ; plusieurs d’entre eux ont été dessinés par Gabriel Loire, maître verrier chartrain qui, avant la seconde guerre mondiale, travaillait pour les ateliers Lorin.

Toute la voûte, restaurée en 1997, est recouverte de bardeaux de bois. On peut y voir dans le chœur quelques décorations qui ont subsisté de l’ancienne voûte. Un dessin datant de 1749 et représentant saint Laumer, le saint dédicataire de l’église, a été placé à l’entrée de la nef sur la partie gauche de la voûte. La cloche, baptisée « Louise Gabrielle », date de 1601.

Un personnage célèbre de Luisant

Maurice Maunoury, ministre de l'Intérieur, fut maire de Luisant de 1904 à 1925.

C'est sous son mandat que furent plantés les arbres bordant l'avenue qui porte d'ailleurs son nom. C'est également à cette époque que l'eau potable fut accessible à tous et qu'un bureau de poste fut ouvert à Luisant, le seul parmi toutes les communes voisines à l'époque.

 

 

 

Source : - Magazine Votre Agglo, n° 7, septembre 2011 - Wikipedia - Société Archéologique d'Eure et Loir - www.luisant.fr

Merci de replacer la cache telle que vous l'avez trouvée.
Restez discret et pensez à votre stylo !

Pour la découverte de la commune de Luisant, nous recommandons les deux séries "O. Luisantais #1 & O. Luisantais #2" de nos amis Géocacheurs Johnny28

 

Additional Hints (Decrypt)

Nh pbhenag, ibhf frerm

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)