Skip to content

Les hameaux de Vignoux : Les Solignats Traditional Geocache

Hidden : 12/11/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les hameaux de Vignoux : Les Solignats

La stèle qui commémore « les Solignats » (fusillade de la route de Foëcy entre une section de maquisards et une troupe allemande) au carrefour de la rue Jean Moulin et de la route de Foëcy, commémore également le passage à Vignoux le 28 Avril 1944 de « Notre Dame de Boulogne ».


Les hameaux de Vignoux : Les Solignats

Vignoux sur Barangeon, gros village entre plaine et forêt de plus de 2000 habitants, voisin de Vierzon, est composé de nombreux hameaux. Ce parcours Geocahing va vous permettre de découvrir ces nombreux hameaux ainsi que l’histoire de certain d’entre, mais aussi certain lieux-dits de Vignoux.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les Solignats

Suite à un renseignement faisant état de la présence d'une troupe allemande dans le parc du château de Foëcy, la décision fut prise de l'attaquer. Une trentaine de maquisards embarquèrent alors dans un camion, sous les ordres du capitaine Pelletier, qui devançait le cortège dans une Traction avant.
C'est finalement au chemin de la Landette, à Vignoux-sur-Barangeon, qu'ils attaquèrent le bivoucs des Allemands par surprise en faisant quelques victimes. Mais ceux-ci, en surnombre, ripostèrent brutalement, blessèrent le capitaine qui donna alors l'ordre de se replier, en abandonnant la dépouille du sergent-chef Victor Perrault blessé mortellement. Certains n'ont pas pu remonter dans le camion et ont rejoint le maquis à pied en traversant le Croulas et l'Yèvre. Suite à cette attaque, les allemands tueront en représailles deux civils dans le secteur de la grotte, François Cordin et Vital Flamme, et mettront le feu à une dizaine de maisons et de dépendances.
En souvenir de cette évènement, une stèle a été installée au carrefour de la rue Jean Moulin et de la route de Foëcy, au lieu dit « Les Solignats ». Vignoux sur Barangeon se recueille le 19 août de chaque année pour commémorer cette fusillade.

La stèle qui commémore « les Solignats » (fusillade de la route de Foëcy entre une section de maquisards et une troupe allemande) au carrefour de la rue Jean Moulin et de la route de Foëcy, commémore également le passage à Vignoux le 28 Avril 1944 de « Notre Dame de Boulogne ».

En 636, alors que Boulogne sur Mer faisait partie du royaume franc de Dagobert, les habitants furent témoins de l'accostage d'une barque, poussée par des anges, en laquelle se tenait debout une statue en bois de la Vierge Marie. Cette dernière tenait l’Enfant-Jésus sur son bras gauche. Autour d'elle, émanait un halo de paix et de lumière. Devant l'étonnement de l'attroupement, la voix de la sainte résonna et dit, avant que la manifestation ne cesse :

« Je suis l’avocate des pécheurs, la source de grâce, la fontaine de piété qui souhaite qu’une lumière divine descende sur vous et sur votre ville. Mes amis, faites, en mon nom, édifier une église. »

De cet événement relaté dans des manuscrits de la fin du Moyen Âge, se développa un pèlerinage animé par la piété et la ferveur populaire.

Boulogne sur Mer allait accueillir le 4ème congrès marial national. Pour y sensibiliser les populations de l'Artois et du Boulonnais, deux prêtres imaginèrent en 1938 ce qu'on baptisa bientôt la Voie Ardente : conjointement des cierges contenant des parcelles de la « Sainte Chandelle des Ardents » et des reproductions moulées de la statue nautonnière de « Notre Dame de Boulogne » iraient parcourir le vaste diocèse d'Arras pour réchauffer la piété du peuple. Du 8 mai au 17 juillet 1938, 3 statues sillonnèrent le diocèse par 3 chemins différents. Devant le succès de ces parcours, un quatrième statue parcourra le diocèse de Lille à partir du 25 juin 1938 pour rejoindre Boulogne sur Mer. L'idée fût ensuite de faire parcourir ces statues à travers la France pour rejoindre Le Puy où devait se dérouler le 5ème congrès marial nationale en 1942, qui n'aura jamais lieu en raison de la guerre. Une des statues part de Boulogne en septembre 1938, traverse la Somme, arrive à Reims, se cache chez les Trappistisnes d'Igny (Marne), traverse la ligne de démarcation (cachée dans un camion de légumes) et finît par arriver au Puy en 1942. repart vers le sud et arrive à Lourdes en septembre 1942.

Le 28 mars 1943, les évêques français ratifient, chacun dans leur diocèse, la consécration de l'humanité au Cœur Immaculé de Marie, prononcée par Pie XII, le 8 décembre précédent. L'évêque de Tarbes, invite à reprendre le chemin vers Boulogne, en faisant renouveler, au passage dans les paroisses, cette consécration dont on a dit qu'elle fut la charte du Grand Retour. (La statue de « Notre Dame de Boulogne », fût appelé également « Notre-Dame du Grand Retour »)

« Le grand retour » commence. Vers la mi-avril, au vu du succès inespéré, en particulier à Toulouse, pris d'assaut par la foule, il est décidé de faire venir les trois autres statues de 1938, dont une était cachée par les religieuses de Presly (Cher).

C'est donc au final 4 statues qui sillonnèrent la France du 28 mars 1943 au 29 août 1948, visitant 16000 paroisses sur 120000 km à travers les différents diocèses, empruntant des itinéraires très zigzaguants et loin d'être linéaires.

C'est l'itinéraire du Centre, partant de Tulle, passant par Moulins, bifurquant à Bourges, rejoignant Reims et arrivant à Arras qui passera à Vignoux le 28 avril 1944.

Une photo de l'époque nous montre les pèlerins accompagnés d'enfants de chœur en aube blanche de passage dans notre commune le 28 avril 1944. Après un passage aux Solignats et un retour vers l'église de Vignoux, le cortège continua son périple vers d'autres lieux.

A la suite de ce pèlerinage la municipalité de l'époque (après la guerre) érigea une croix de bois assez imposante portant une plaque commémorative à la fois du passage de notre Dame de Boulogne et portant les noms des trois victimes de la fusillade à la Landette.

Depuis cette date, les Anciens Combattants, le Conseil Municipal et les habitants participent tous les 19 août à une cérémonie du souvenir de ces tragiques événements. La croix de bois devenue vétuste a été remplacée par une stèle en ciment.

Additional Hints (Decrypt)

Ornhpbhc qr zégny qnaf yr pbva.Ar cnf irave yr 19 nbûg... Ornhpbhc qr zbyqhf pne yrf napvraf pbzonggnagf eraqrag ubzzntr nhk zndhvfneqf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)