Skip to content

LETTRE E - ALPHABET 19 : EGLISE Traditional Geocache

Hidden : 11/24/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Alphabet geocaching de la Corrèze
Lettre E : EGLISE

 

FR : Nous vous proposons une série de caches dans l’ordre alphabétique ayant pour thème le département de la Corrèze (19). A vous de prendre le relais pour la lettre suivante si vous le souhaitez* et jusqu'à la lettre Z.
(*) Nous proposons, mais sans aucune obligation, conformément aux règles de Groundspeak, que le FTF de la cache prenne en charge la pose de la lettre suivante.

 

EN : We propose to you a series of geocaches in the alphabetical order having for theme the district of the Corrèze (19). It's up to you to take over for the following letter if you want** and up to the letter Z.
(**) without any obligation, according to the rules of Groundspeak, the FTF can take in charge the next letter and place a new cache.
 

Eglise de Jugeals

 

Aucun document ne permet de dater de façon certaine la construction de cette église dédiée à Saint Gilles.

Le patronage rare dans la région, doit être lié au souvenir des pèlerinages à Saint Gilles du Gard, première marche vers la terre sainte où sont passés plusieurs vicomtes de Turenne : Ebles, Boson qui meurt à Jérusalem en 1091, Raymond 1er dont les exploits de la première croisade sont consignés dans « la Jérusalem délivrée ».

 

Le portail du XII ème siècle est en plein cintre avec une moulure demi-cylindrique.

Deux petites sculptures agrémentent les colonnettes.

A droite, deux colombes qui peuvent rappeler celle dont parle Saint Luc lors de la Présentation de Jésus au Temple, mais elles peuvent aussi évoquer le mariage ou être un simple motif de décoration...

A gauche, un lion partiellement endommagé, avec des palmettes sortant de sa gueule.

Tous ces motifs se retrouvent fréquemment dans l'art roman.

Le plan de l'église est une nef unique avec deux chapelles flanquées au nord et au sud donnant à ce plan une forme de croix.

A l'extérieur, nous voyons très bien le rehaussement de la chapelle nord et les modifications d'ouverture.Le mur du clocher a des pierres de même composition, sans doute a-t-il été refait (ou fait) lui aussi au XVIII ème siècle.

 

Pourquoi cette église est-elle isolée ?:

En 51 avant JC Jules César termine la conquête de la Gaule, av alors suivre une période de développement des structures sociales gauloise qui vont s’imprégner de la civilisation romaine, c'est la Paix Romaine

C'est à cette époque que les emplacements de l'église, du cimetière et de la villa adjacente est occupés par une villa gallo-romaine.A la différence des habitations gauloises construites essentiellement en bois et torchis, le tout recouvert de chaume, les romains utilisaient la pierre et les tuiles pour construire les villas. On trouve des fragments de tegula et d'imbrex encore aujourd'hui en grande quantité autour de l'église et du cimetière.

 

Quel lien entre la villa Gallo-Romaine et l'église ?:

Dans les villas, il y avait un lieu de culte dédié aux différentes divinités Gallo-Romaine. Si le maitre était converti au christianisme, il était plus facile de convertir la population, d'autant que l lieu de culte reste le même.

Après le déclin de l'empire romain et les invasions barbares avec les insécurités inhérentes, les habitants regroupés autour de l'église migrent vers les point hauts où il est plus facile d'observer les horizons et de se défendre.Mais le « lieu saint » qu'est l'église, n'a pas changé de place.

 

Additional Hints (No hints available.)