Skip to content

Welcome to... ZIMMERSHEIM Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Goomba68,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 11/11/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Welcome to... ZIMMERSHEIM !!!

 

Cette série a pour but que chaque ville et village possède sa cache de bienvenue.

 

Ces caches sont relativement simple, faisables en vélo comme en voiture.

 

N'hésitez pas à en poser par chez vous et à vous référencer sur:

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=19m5dEuH_DMoQw2A61-0wrFoZ2uE&ll=49.4438587855239%2C-34.196608283333404&z=4

pour y ajouter la vôtre !!!

 

Présentation

 

Zimmersheim est un village situé en Alsace, dans le département du Haut-Rhin, l’arrondissement de Mulhouse, le canton de Habsheim. Implanté au sud de la région, appelée le Sundgau, le village est intégré à Mulhouse Alsace Agglomération (m2A – Communauté d’agglomération créée en janvier 2010).

Les grandes villes les plus proches, outre Mulhouse à 5 km, sont Colmar (préfecture du Haut-Rhin) et Belfort (Territoire) à 40 km, Bâle (Suisse) à 25 km et Friboug en Brisgau (Allemagne) à 50 km.

Assis sur les belles Collines du Tannenwald-Zuhrenwald, à l’extrémité orientale du plateau sundgauvien, à une altitude comprise entre 260 m et son point culminant à 365 m, le village jouxte à l’est la grande et belle forêt de la Hardt, poumon vert de l’agglomération et à proximité immédiate du grand centre urbain de Mulhouse.

 

Histoire

 

Habité dès le néolithique, Zimmersheim et sa région confirment la remarquable concentration des peuplements du nord-est du Sundgau et conservent les traces de l’une des plus importantes villas gallo-romaines jamais découvertes en Alsace.

 


Entonnoir et dolium ayant pu servir à stocker du vin au 1er siècle (fouille Monique et Christian Voegtlin – Zimmersheim- Langematt)

 

D’autres vestiges ou traces couvrent les périodes de l’âge du Bronze et du Fer, en passant par l’époque romaine puisque le village se situe sur la voie romaine reliant Bruebach à Rixheim, jusqu’au haut Moyen-âge par la présence d’une nécropole carolingienne.

 

Comme nombre de villages d’Alsace, Zimmersheim a connu plusieurs dénominations tout au long de son histoire, qui apparaissent dans des écrits liés aux possessions ecclésiastiques ou seigneuriales. Ainsi, cité pour la première fois vers l’an 1000 sous le nom de Ceumersen, on le retrouve par la suite sous Zumarsheim, Zumersheim et Zumirsheim (au 13 siècle) puis Zimersheim (15è s.) et Zymmerssenn (milieu 16è s.).Toponymie

 

Armoiries

 

 

D’après l’Armorial de la Généralité d’Alsace, le village de Zimmersheim porte « de gueules à un fer à cheval d’argent ».

 



La plus ancienne maison de Zimmersheim

 

Cette maison, sise à l’angle de la rue du monastère et de la rue de l’église, datée de 1558, présente, sur son pignon nord, un pan de bois typique du Bas Moyen Age. Le bulletin N° 10 édité par la société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim est consacré au bâti ancien des deux villages ; on y trouve tous les renseignements nécessaires pour découvrir l’architecture de nos maisons anciennes.

Additional Hints (No hints available.)