Skip to content

Où Chercher ? Mystery Cache

This cache has been archived.

Lagaffe78: Je dois de plates excuses à tous les géocacheurs qui se sont attelés sur ses énigmes pour finalement ne rien trouver à l'emplacement indiqué.
Malheureusement cette année assez dure m'a fait décrocher le géocaching... Je n'ai pas pu donc assurer mon rôle de poseur et même répondre à certains messages.
Je m'en excuse.
J'ai fais un tour sur les différentes caches et je crois que pour l'instant il est préférable de les archiver pour laisser de la place dans cette belle ville.
Si je peux j'essaierais de désarchiver (surtout Gaston Lagaffe), je pense que Où chercher ne reverra pas le jour à moins de trouver un meilleur emplacement.
J'essaierai également de simplifier L'Oreille Absolue et trouver un meilleur emplacement.
Tout cela sous réserve de désarchiver bien entendu.
Désolé encore.

Géocordialement.
Lagaffe78.

More
Hidden : 11/9/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


ATTENTION, SOYEZ SÛR DE VOTRE RÉSULTAT AVANT DE PARTIR CHERCHER LA CACHE ! Quitte à me demander de l'aide ou des confirmations.
BONNE CHANCE !
Merci de ne pas prendre de photos du spot.


La cache ne se situe pas aux coordonnées indiquées, elles pourront peut-être quand même vous aider...

Tout ce qui est écrit après ne vous servira pas beaucoup mis à part pour votre culture générale. Sauf peut-être un mot suspect, un détail...

Le Vésinet est une commune française située dans le département des Yvelines (78) et la région Île-de-France. C'est une commune résidentielle de l'ouest parisien, s'ordonnant autour de parcs, lacs et rivières artificielles, desservies par des artères vertes aux arbres plus que centenaires (4 fleurs et Grand Prix National de Fleurissement au concours des villes et villages fleuris en 2013). Elle présente la particularité d'être née d'un des premiers lotissements créés en région parisienne au XIXe siècle.

Elle fait partie de la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine avec 19 autres communes des Yvelines et du Val-d'Oise.

Ses habitants sont appelés les Vésigondins.

Alphonse Pallu naît à Tours en 1808. Très tôt, il s’engage dans l’industrie auprès de son père. En 1836, il s’installe à Pontgibaud, dans le Puy-de-Dôme, où il dirige des mines de plomb argentifère et des fonderies. Il possède également des carrières d’onyx en Algérie.

En 1848, il est élu maire de Pontgibaud et conseiller général, ce qui lui permet de siéger aux côtés de Morny. Les négociations qu’il mène aboutissent à l’échange de 1856, confirmé par sénatus-consulte l’année suivante. Pallu comprend très vite tout l’intérêt que présente Le Vésinet, proche de Paris et bien desservi par le chemin de fer.

La mention du Vésinet apparaît pour la première fois dans une charte de 704 sous l’appellation Visinolum qui pourrait provenir du latin Vicinum, hameau trouvé.Dans cette charte, le roi Childebert III octroie la terre du Pecq et son annexe Le Vésinet aux moines de l’abbaye de Fontenelle devenue Saint-Wandrille au XIIème siècle.
La forêt reste en leur possession jusqu’en 1569, date à laquelle, en raison des difficultés financières, ils doivent céder « la terre et seigneurie du Vésinet, ses dépendances et appartenances quelconques » à Albert de Gondi, comte de Retz. Ce dernier la revend en 1600 à Antoine de Bréhant, seigneur de la Roche, premier écuyer de la reine Marie de Médicis.

En 1595, Henri IV achète ces bois pour agrémenter son château de Saint-Germain-en-Laye et s’adonner aux plaisirs de la chasse.

Les bois sont partagés sous la Révolution entre les communes de Chatou, Croissy, Le Pecq et Montesson. L’Empire réintègre la majeure partie du territoire dans le domaine de la couronne. La partie ouest est gardée par Montesson, tandis que les trois autres communes exercent de simples fonctions de police dans les zones qu’elles ont reçues lors du partage de 1793.

En 1837, la première ligne de chemin de fer pour voyageurs en France traverse la forêt jusqu’au Pecq. Saint-Germain-en-Laye en devient le terminus dix ans plus tard.

Depuis 1875, le cadre exceptionnel du Vésinet est conservé. De nombreuses personnalités, séduites, s’y sont installées : les musiciens Bizet et Fauré, les peintres Vlaminck et Utrillo, le poète Apollinaire, le philosophe Alain etc.

Certaines dispositions du cahier des charges de 1863 se révélant insuffisantes pour protéger efficacement Le Vésinet, face au développement de l’urbanisme en région parisienne, se dote d’un plan d’aménagement qui garantit la protection du site en 1937. Le plan d’occupation des sols de 1979, révisé en 1992, en reprend les dispositions en les renforçant.

En 1934, le lac des Ibis, les pelouses et coulées publiques sont sites « classés », alors que les autres lacs et rivières sont inscrits à l’inventaire des sites. En 1983, ils deviennent à leur tour sites« classés ».

En 1970, tout le secteur d’habitations individuelles du Vésinet est « inscrit » à l’inventaire des sites.

En 1979, Le Vésinet se dote d’un Plan d’Occupation des Sols, révisé en 1992. Il est désormais remplacé par un Plan Local d’Urbanisme, adopté en 2014. Il est composé de trois zones correspondant aux secteurs denses (UA, UB, UC), de deux zones couvrant les secteurs résidentiels (UF, UG) et d’une zone spécifique au Parc Princesse (UD).

Depuis 1997, Le Vésinet bénéficie de la distinction suprême des Quatre Fleurs au Concours national des villes et villages fleuris et a obtenu la Fleur d’or en 2013.

 

La boîte ne contient pas de stylo.

Malgré tout, restez discret. 

Bonne Chance et Bonne Chasse





Pour vérifier votre réponse, rien de plus sûr que Gaston Lagaffe !
Ah... Et bien Gaston est trop occupé pour vous répondre... Désolé...

Additional Hints (No hints available.)