La filature Traditional Cache
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size: (micro)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
La filature a vu le jour en 1868.
Par arrêté en date du 4 mars 1862, Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales autorisait M. CARRERE Mariano, marchand de bas, à construire une fabrique de bonneterie et de laine. Il avait fallu pour cela l'avis du service des finances, des douanes françaises et certaines transactions avec nos amis de Llivia intéressés par la canal international.
Mise en chantier en 1868, elle commença à fonctionner en 1870. Le coût de la construction fut de 5 000 Francs. La filature a fonctionné de 1870 à 1970.
La laine était commercialisée par vente échange aux principaux clients qui venaient à pied de toute la Cerdagne, du Capcir et même du canton d'Olette. L'échange se faisait sur la base de 900 gr de laine filée contre 1 Kg.
Voici le plan des différents étages de la filature avec les photos de machines correspondants aux différentes étapes de filage :
Voici la roue à aube :
Faute d'entretien, voici l'état actuel de la roue à aubes...
Je tiens à remercier M. DENAMIEL Roger qui m'a aimablement prêté son dossier sur la filature d'Angoustrine, dossier contenant tous les renseignements ici présent : historique, plans (dessinés par lui-même), photos.
Additional Hints
(Decrypt)
qnaf yr zhe, ibve cubgb fcbvyre