Skip to content

LE DOMAINE DE LA PEROLLIERE Traditional Cache

Hidden : 11/17/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

LA SAGA  MANGINI - III - LE DOMAINE DE LA PEROLLIERE . 

POINT DE VUE MAGNIFIQUE

Le domaine de la pérollière est très ancien ; il fut un fief de l'abbaye voisine de Savigny , aujourd'hui disparue .Il est déjà cité dans un acte notarié daté de 1711 ; plusieurs de ses propriétaires successifs sont liés à l'exploitation des anciennes mines dites de sain-bel .

Le domaine était autrefois situé sur la seule paroisse de Saint-Pierre-La-Palud . Une partie côté stade  est située sur la commune de Sain-Bel depuis 1855 , date de l'extension de celle-ci , au détriment de saint-pierre-la-palud .

Lazare Mangini par ses travaux d'entrepreneur achète plusieurs propriétés dans la région , dont le domaine de la Pérollière . 

Après la disparition de Lazare Mangini , Félix Mangini se voit attribuer le domaine de la Pérollière où il démolit l'ancienne demeure et fait construire "la villa" actuelle , conçue par l'architecte Gaspard André . Ce dernier a réalisé entre autres à Lyon , le théâtre des Célestins et la fontaine de la place des jacobins , Gaspard André fait raser l'ancienne demeure bourgeoise et construire d'abord la ferme en 1885 , puis le château , achevé en 1889 . Mangini préfère l'appeler sa "villa" , dont le style florentin a été influencé par un précédent séjour en Italie .  Mangini en fait la résidence d'été de sa famille , il y reçoit ses amis .En 1942 , les héritiers de Félix MANGINI ont vendu le domaine de la Pérollière à la compagnie du Gaz de Lyon , pour y organiser un centre de formation de la jeunesse , sous les auspices de SPDE ( syndicat des Producteurs et Distributeurs de Gaz et d'électricité du Sud-Est ) . Depuis 1946 , année de nationalisation , c'est EDF-GDF qui a assuré , sous plusieurs appellations successives , la formation d'élèves ,ses futurs agents , puis leur perfectionnement dans le cadre de la formation continue pour adultes .  

 

 

Additional Hints (No hints available.)