
Le domaine de la pérollière est très ancien ; il fut un fief de l'abbaye voisine de Savigny , aujourd'hui disparue .Il est déjà cité dans un acte notarié daté de 1711 ; plusieurs de ses propriétaires successifs sont liés à l'exploitation des anciennes mines dites de sain-bel .
Le domaine était autrefois situé sur la seule paroisse de Saint-Pierre-La-Palud . Une partie côté stade est située sur la commune de Sain-Bel depuis 1855 , date de l'extension de celle-ci , au détriment de saint-pierre-la-palud .
Lazare Mangini par ses travaux d'entrepreneur achète plusieurs propriétés dans la région , dont le domaine de la Pérollière .
Après la disparition de Lazare Mangini , Félix Mangini se voit attribuer le domaine de la Pérollière où il démolit l'ancienne demeure et fait construire "la villa" actuelle , conçue par l'architecte Gaspard André . Ce dernier a réalisé entre autres à Lyon , le théâtre des Célestins et la fontaine de la place des jacobins , Gaspard André fait raser l'ancienne demeure bourgeoise et construire d'abord la ferme en 1885 , puis le château , achevé en 1889 . Mangini préfère l'appeler sa "villa" , dont le style florentin a été influencé par un précédent séjour en Italie . Mangini en fait la résidence d'été de sa famille , il y reçoit ses amis .En 1942 , les héritiers de Félix MANGINI ont vendu le domaine de la Pérollière à la compagnie du Gaz de Lyon , pour y organiser un centre de formation de la jeunesse , sous les auspices de SPDE ( syndicat des Producteurs et Distributeurs de Gaz et d'électricité du Sud-Est ) . Depuis 1946 , année de nationalisation , c'est EDF-GDF qui a assuré , sous plusieurs appellations successives , la formation d'élèves ,ses futurs agents , puis leur perfectionnement dans le cadre de la formation continue pour adultes .