Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".
Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.
Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.
Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre .
# 376 - Unverre
Nom des habitants : Unverrois & Unverroises
Population : 1259 habitants (recensement de 2013)
Superficie : 62.33 km²
Densité : 20 hab /km²
Unverre est arrosée par trois rivières : la Sainte-Suzanne, la Sonnette et, plus au nord, par la Mozanne. La Sainte-Suzanne et la Mozanne se rejoignent en aval d'Unverre pour former l'Ozanne.
La commune est très étendue (seconde du département, en superficie, après Arrou), avec une vaste surface agricole, et compte près de 180 fermes et hameaux. Le bourg est partagé en deux parties par la Sainte-Suzanne : Unverre, au nord, et les Moulins d'Unverre, au sud.
Unverre aurait une origine mérovingienne (Ve siècle). L'étymologie de son nom serait gauloise : an (de) voberia, ce qui signifie "terre humide". On retrouve trace du nom latin : Inverria (1128), Urveria (1130), Unverium (1142).
L'église Saint Martin
Autrefois possédée par les moines clunisiens, l'église a été édifiée au cours des XII et XIII ème siècles. D'origine romane, elle a fait l'objet de quelques restaurations successives, notamment au XVIe siècle, période durant laquelle la plupart des édifices religieux percherons ont été agrandis. Elle possède une nef précédée d'un porche en colombage (appelé caquetoire) où se réunissaient les habitants pour statuer sur les affaires de la paroisse.
Fête de la Louée
Elle a lieu chaque année depuis 1991, le troisième dimanche de juin, sur la place de l'église ainsi que dans le parc des Grand'Maisons. Elle a pour origine l'embauche des ouvriers agricoles qui, au début du XXe siècle, venaient deux fois par an (à la Saint-Jean pour les 4 mois d'été et à la Toussaint pour les 8 autres mois de l'année) "se louer" aux patrons sur la place du village. Un thème est choisi chaque année.
La Forçonnerie
Une vieille forteresse qui défendait jadis l'ancienne route royale reliant Chartres au Mans, connue sous le nom de Chemin de César ou de Henri IV.
Le musée de l'école
Le musée-école, ouvert en 2003 dans les locaux d'une ancienne école du village, il se situe derrière l'église. Il présente l'école rurale d'autrefois à travers la reconstitution d'une classe des années 1900 avec son mobilier, son matériel pédagogique, des registres depuis 1878, des photos de classes, cahiers, livres, témoignages écrits et audios. Il s'accompagne de diverses expositions sur la vie rurale (maison de l'écolier, histoire du grain de blé dans le Perche-Gouët, la lessive de nos grand-mères, les vêtements d'autrefois...).
Pour la cache, Il vous faudra vous munir d'un stylo, de discrétion, et d'attention pour bien repositionner la boîte