Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]
Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".
Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.
Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.
Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre.
[#262 CEL] Neuvy-en-Dunois

Nom des habitants : nc
Population : 332 (recensement de 2013)
Superficie : 2587 hectares
Densité : 13 hab./km²
Neuvy en Dunois est une petite commune du canton de Voves, située entre Pré-Saint-Evroult et Sancheville. Le territoire de la commune est une grande étendue plate, d’une altitude moyenne de 137 mètres.

Le dolmen dit "Pierre Couvre Clair", au nord de Neuvy aurait servi autrefois aux sacrifices gaulois.

Neuvy en Dunois était mentionné sous le nom de Novien en 1080, Neufuy en Dunoys en 1512, fief relevant de "la Pierre Coupe" et y ressortissant pour la Justice.

La commune compte 15 hameaux : Allonville, Gourville, Jonville, Ligaudry, Melleville, Morsans, Le moulin de Jonville, Le moulin des ormes, Le moulin des pierriers, Les muids, Les periières, Raimbert, Ruche, Saintainville et Thonville.
Dallonville est mentionné dès 1080, c’est une seigneurie de la commune de Neuvy-en-Dunois. Le fief d’Allonville relève alors du comté de Neuvy-en-Dunois et ressort pour la justice à Molitard. La famille d'Allonville, d'ancienne chevalerie, possède de temps immémorial, jusqu'en l'an 1475, la terre et la seigneurie de son nom. Certains membres de cette famille sont dits aussi seigneurs de Neuvy.
Melleville était également une ancienne seigneurie.
Thonville était un fief relevant de Meslay.
A Morsans, Jacques Prévost, président au Parlement, fit bâtir une chapelle au village, dont il était le seigneur.

L'église Saint-Martin, date des XVe et XVIe siècles. Les belles fenêtres sont de la fin du XVe siècle, le portail latéral est remonte à la Renaissance.

Comme dans toutes les communes de France, une école y est créée au XIXe siècle. L’école comptait 70 élèves en 1855. Aujourd’hui, elle est fermée et a été transformée en salle polyvalente.

Aujourd'hui, les ressources de la commune sont essentiellement agricoles.

Source :
annuaire cantonal de Bonneval 1989
L'Eure et Loir et ses communes.