Skip to content

#03 E.N.S - le Sentier des Ophrys Traditional Geocache

This cache has been archived.

Julien63170: archivée

More
Hidden : 9/27/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


E.N.S - le Sentier des Ophrys

 

Ouvert au public depuis l’automne 2015, le « Sentier des Ophrys » sillonne l’ENS en deux boucles thématiques guidant les visiteurs entre culture et nature. Il est jalonné de panneaux et de bornes informatives dévoilant à ceux qui le souhaitent, anecdotes et connaissances sur le site.

Une table d’orientation en lave émaillée située au point culminant du site offre aux promeneurs une lecture du paysage à 360 !

Le sentier “le sentier des ophrys” est composé de 2 boucles thématiques
  • 1 boucle sur le thème “patrimoine d’hier et d’aujourd’hui” => 2 km ~1h – facile - balisé en rouge
  • 1 boucle sur le thème “patrimoine naturel et nature urbaine” => 4 km ~2h – facile - balisé en vert

Descriptif:

Dans la couronne clermontoise, l’ENS du Puy d’Aubière, créé en 2012, est un « poumon vert » de 98 ha. Le puy, situé sur la commune d’Aubière, culmine à 466 m d’altitude.  Ses coteaux calcaires secs abritent des pelouses sèches où poussent des orchidées. Sur les versant sud surplombant la départementale, des ourlets thermophiles comportant des espèces méditerranéennes comme l’astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus) se développent.

Autrefois utilisé pour la viticulture et l’arboriculture,  le site garde des traces de son passé agricole. Les « caves » du piémont nord étaient autrefois utilisées pour élever le vin. Quand la viticulture à décliner dans la région, elles ont été reconverties pour affiner le Saint-Nectaire. Aujourd’hui, une association tente de faire revive certaines caves en y élevant de nouveau du vin. Dans les cultures en friches du site, l’école d’apiculture a installé ses ruchers.

Espèces remarquables 

Les coteaux calcaires secs de Puy d’Aubière accueillent une flore spécifique et rare :

L’Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), l’Astragale queue-de-renard (Astragalus alopecuroides), la Vesce à œil noir (Vicia serratifolia), la Laîche humble (Carex humilis), et de nombreuses orchidées (Orchis pourpre, Ophrys mouche, araignée, abeille…)

La Faune n’est pas en reste :

Grand et petit rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum et Rhinolophus hipposideros), Bondrée apivore (Pernis apivorus), Huppe fasciée (Upupa epops), Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), Azuré du serpolet (Maculinea arion), …

###############################################################################################"

Bonne chasse ! prenez soin de la Faune et la Flore,merci de prendre soin des caches et des camouflages,ne jetez rien,soyez vigilant en période chasse !

Additional Hints (No hints available.)