Skip to content

[LGA-S2016] FEL 06 - Coiffe au poteau Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Gayoutte,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 9/24/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue sur le circuit fleurisien, comprenant 11 caches pour une distance de 2 km environ (qui peut être couplé avec le circuit « [LGA – J2016] Fellerie », 8km environ). Ce circuit est accessible en V.T.T., et pour les marcheurs avec de bonnes chaussures ;) C’est un circuit familial dans un village de campagne où il est néanmoins nécessaire de faire attention à la circulation.

Attesté dès le XIIème siècle, Felleries, situé au cœur de l’Avesnois, est longtemps resté un petit village de clairières, ceinturé par la forêt. La prédominance de cette forêt et le manque de fertilité des terres labourables ont très tôt conduits les habitants à développer une économie à partir de la seule ressource qui paraissait inépuisable : le bois. C’est à partir du XVIIIème siècle que la profession de tourneur sur bois apparaît à Felleries et qui, grâce au développement de l’industrie textile de la région, produira de grandes quantités de bobines et de navettes de filature.


Les allemands sont arrivés à Felleries en août 1914. La plupart des habitants ont fui le village pour se réfugier dans les forêts avoisinantes.
Sûrement un peu désorientés par cette réaction, ceux qu'on appelait à l'époque les "boches", ont alors incendié quelques soixante maisons, l'église et 3 usines.
En septembre 1914, les occupants ont pris conscience que les usines encore en état pouvaient servir à l’œuvre guerrière. Ils ont donc remis en route 3 scieries pour débiter le bois destiné à étayer les tranchées.
Jenny devint rationnaire au camp d'étape de Felleries où elle traînait les arbres abattus par les équipes de bûcherons jusqu'à la route d'où ils partaient à la scierie pour être transformés en rondins pour l'étayage des tranchées.
Ces troncs parfois longs de 8 mètres, Jenny en bougeait jusqu'à 50 par jour, faisant le travail de 12 chevaux. Elle les abattait elle même quand le diamètre ne dépassait pas 45 cm.
L'éléphante resta environ 2 ans à Felleries, travaillant aussi à la gare de Flaumont. Elle mourut dans les années trente au cirque Stassburger.
Jenny est devenue la mascotte du village et un géant a été réalisé en son honneur par un ferronnier et un vannier locaux.


N'oubliez pas de mettre dans vos sacs des petits log-books vierges afin de ne pas me faire déplacer pour si peu :) et d'emporter vos déchets :) Bonne balade !

Additional Hints (No hints available.)