Skip to content

La vierge de Vergheas Traditional Cache

Hidden : 9/2/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La vierge de Vergheas

 


Cette cache vous permettra de découvrir l'Eglise de Vergheas ainsi que l'histoire atypique de sa vierge.

Stationnez-vous à proximité de l'Eglise, n'hésitez pas à y entrer pour y découvrir la vierge de Vergheas avant de vous diriger vers la chapelle et donc la cache !

 

 


L'HISTOIRE DE LA VIERGE DE VERGHEAS :

La dévotion à Marie est importante en Auvergne, elle est très ancienne. En ce qui concerne Vergheas, les origines sont de date incertaine et ne peuvent donner lieu qu’à des explications partielles, la part historique et la part légendaire y sont souvent entremêlées. Ce qui est certain, c’est qu’assez tôt, probablement sous l’impulsion monastique, il existait une grande piété envers la Vierge et des fêtes en son honneur y étaient célébrées.

Dès le IX° siècle, un prieuré bénédictin avec une église fut établi dans un lieu appelé Vergheas-Le-Vieux (à 700 mètres au sud du bourg actuel). Or on sait que les moines bénédictins ont une ferveur particulière pour la Vierge Marie. Par la suite, peut-être au XII° siècle (car la date précise est inconnue), les moines transférèrent leur résidence dans le bourg actuel de Vergheas (où existait déjà une chapelle dédiée à Notre Dame de l’Assomption), et ils y bâtirent une église plus spacieuse.

La légende, en lien avec ce fait, rapporte que la Vierge désirait tellement fixer son séjour dans le petit sanctuaire du bourg que sa statue s’y serait transportée d’elle-même et à plusieurs reprises durant la nuit.

S’agit-il de la statue actuelle ? ou d’une statue antérieure ? La dévotion s’est généralisée  au cours du Moyen Age. On prête à la Vierge de nombreux miracles. A partir du printemps, et au long de l’année, des pèlerins accourent, parfois de loin. Les deux grandes fêtes étaient alors l’Assomption (15 août) et la Nativité (8 septembre).

Pour ce qui concerne la statue actuelle : haute de 55 cm, en bois très résistant, elle aurait été sculptée au dé but du XIII° siècle par un berger palestinien, et, vers 1250, elle aurait été apportée de Terre Sainte, au cours des Croisades, par quatre seigneurs de la région, dont le puissant seigneur de la Roche d’Agoux. Ici aussi il convient de considérer la part laissée à la légende….. Toutefois il est convenu que cette statue est considérée comme une des plus belles vierges romanes de majesté d’Auvergne ( d’ailleurs elle sera classée Monument Historique en 1899 ).

Des guérisons ou faits exceptionnels sont mémorisés, tel que celui-ci :  au XVIII° (mais la date précise est inconnue) la foudre était tombée sur le clocher en bois de l’église qui fut détruit, les flammes ont atteint aussi l’intérieur de l’édifice, mais se sont arrêtées à l’approche de la statue ! Toutefois l’incendie a gagné toutes les maisons du bourg, sauf une ferme restée intacte. Alors un homme portant la statue dans ses bras et invoquant sa protection en fit le tour, et la maison fut épargnée. (Ce qui expliquerait les traces de brûlure sur le pied droit de la statue et la perte d’une partie du bras droit (peut-être brisé lors de la précipitation).

Sous la Révolution, alors que l’église était pillée au moment de la Terreur, une femme courageuse, Mme Dubosclard, s’empara de la statue et la cacha dans un buisson épais à 200 mètres du bourg. Peu de personnes étaient dans la confidence. Mais durant la nuit de pieux fidèles venaient la prier discrètement.

A partir de 1830,  les pèlerinages connaissent en France un grand essor. Il en est de même à Vergheas, où 3000 à 5000 personnes participaient au pèlerinage dans la seconde moitié du siècle ! Lors de la procession , la statue était portée par quatre hommes revêtus d’aubes et marchant pieds nus. Lors de l’Assomption, la Fête s’étend sur trois jours avec des prédications.

Des miracles se produisent, comme celui rapporté le 17 août 1845 : une petite fille de 28 mois ne marchait pas encore , sa mère, confiante en la Vierge, la pria avec ferveur durant la procession, et au retour la fillette déposée sur le sol se délaça toute seule (véracité des faits attestée par plusieurs témoins qui ont signé).

A la fin du XIX° siècle, le sanctuaire se « spécialisa » dans la protection des petits enfants depuis que la Vierge fut invoquée en 1899 pour la cessation d’une épidémie d’angine charbonneuse qui affectait particulièrement les enfants de 8-10 ans. L’affluence est telle qu’en 1896 le curé Jean-Marie Lévigne fit construire une petite chapelle en pierre de Volvic et un enclos, dont il avait acheté le terrain, afin de mieux rassembler les pèlerins.

Le 18 août 1963 se déroula une cérémonie exceptionnelle : la Vierge de Vergheas fut solennellement couronnée par le Cardinal Joseph Lefebvre, archevêque de Bourges, entouré de six évêques, en présence de nombreux maires, et d’un grand concours de peuple (environ 10 000 pèlerins présents, selon la presse locale). Ce fut une célébration grandiose pour ce petit village et pour toute la contrée !! C’était aussi la preuve du maintien encore solide de ce pèlerinage. En effet le Couronnement est un privilège assez rare accordé à un sanctuaire marial, il veut ici souligner la marque de l’ancienneté et de la notoriété du pèlerinage.

Malheureusement la statue fut volée dans l’église en novembre 1976. Ce fait provoqua un grand choc parmi les habitants de la région ! Une copie fut alors réalisée par Guy Sarliève, sculpteur sur bois à Saint-Sauves, et pèlerinage et procession furent maintenus selon la coutume.

Retrouvée en 2001 par une série de circonstances fortuites, elle a été ramenée solennellement dans l’église le mercredi 3 juillet 2002 au cours d’une imposante fête du Retour, marquée par une émotion intense. Toutefois ce retour fut provisoire, elle fut déposée ensuite dans le Trésor de la cathédrale de Clermont en attendant que les lieux soient sécurisés. Depuis mai 2005, elle occupe définitivement sa chère église qui lui est dédiée.


 

Additional Hints (Decrypt)

SRPVG ZNHEVMVF N CVBAFNG

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)