Le site de La-Forêt-du-Temple aurait été occupé dès la préhistoire. Mais son nom remonte évidemment à la période médiévale. Il semblerait qu'une première implantation templière soit signalée dès 1185. Mais l'existence d'une paroisse n'est attestée qu'à la fin du XIIIème siècle (1282). Le domaine prendra suffisamment d'importance pour avoir quelques "annexes" dans la région (à La Celette, Nouziers, Viviers...). Après l'anéantissement de l'ordre des templiers, il aurait été repris par les hospitaliers.
L'église Saint Blaise était la chapelle du domaine templier. C'est le principal vestige de cette époque. Le chevet est typique des églises de l'ordre de Cîteaux et de celles du Temple. On peut observer des têtes à modillons, et des pierres tombales à l'intérieur (cependant, en temps normal, l'église est fermée). Le toit vouté en pierre a été remplacé par une charpente lors d'une restauration au XIXème siècle. Le portail, originellement sur la face Nord, a été transféré sur la façade ouest en 1894.
Dans le cimetière, à l'opposé de l'église, vous pourrez également observer une croix portant l'inscription "1087" (datation cependant incertaine).
Des textes attestent de la présence d'une fontaine des templiers, qui n'a pas pu être localisée avec certitude. On note également l'existence d'une croix en ocelle (cerclée).
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à découvrir le trésor... 
[sources : http://www.insolite-asso.fr/spip.php?article207 ; Gautier, Louis-Christian. Les templiers en Creuse. Guénégaud, 1999]
PS : en remontant au centre du village et de quelques siècles en avant, vous pourrez chercher la cache "Le chagrin d'Emma" de Luluetcamille.