La chapelle Notre-Dame de Valrose, fondée en 1198, d’origine gothique de la fin du XII° siècle, est située près du village à l’orée du bois du Creuchot.
Sanctuaire d’un ancien ermitage aménagé au XV° siècle, à l’époque où l’église paroissiale subissait des transformations, les murs conservent encore les traces d’un petit bâtiment annexe où logeait, sans doute, un gardien.
Certes, la chapelle, remaniée fin XVIIIème, offre des dimensions modestes, mais sa grande simplicité fait d’elle un pur joyau gothique. Elle présente encore un petit clocher qui abrite une cloche de 1660 et un long avant-toit formant auvent qui protège le porche actuel Renaissance, construit au XVII° siècle, portant la date ″1691″ sur le linteau.
Le pourtour présente des fenêtres ogivales flamboyantes et, à l’intérieur, on remarque la voûte sur croisées d’ogives et un lavabo construits dans la tradition gothique du XV° siècle ainsi qu’une statue de la Vierge datant du XVI° siècle en pierre blanche.
Les modifications du XVII° siècle ont, certainement, été rendues nécessaires par le regain d’intérêt que rencontra le pèlerinage, après les profondes meurtrissures laissées par la guerre de Trente Ans.
A partir de 1831, la chapelle fut inoccupée et l’ermitage disparut. Elle ne sera restaurée qu’à partir de 1909 et le pèlerinage aussi.
___________________________________________
Le bassin des Lavandières, voisin de l’Ermitage
Ce lavoir accolé à la chapelle n’a pas de rapport avec les Ermites de Valrose car il date du XIX° siècle. Mais la source, qui l’alimente, y était déjà bien présente et l’eau claire leur servait à rouir le chanvre…
___________________________________________
Un peu plus haut, à gauche de la chapelle, se trouve le calvaire rénové de Rozières.
Ce site paisible, où règnent la quiétude, le calme, est aussi un lieu de pique-nique et de repos …