Skip to content

Le Puy des Echelles Mystery Cache

Hidden : 8/8/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le quartier de Souilhac était un faubourg de Tulle, relié à la ville à partir de 1870. Il se situe au pied du Puy des Echelles, 5e colline de Tulle. Ce quartier a une histoire très lourde liée à la seconde guerre mondiale.

 


 

Tulle, préfecture de la Corrèze et évêché, tire son nom de la déesse romaine Tutela à laquelle on confiait la protection des personnes, des choses, et surtout des lieux. Tulle est appelée l’autre ville aux 7 collines. Cela implique que sa visite se mérite et se fait par l’ascension de quelques-uns des très nombreux escaliers que compte la ville (dont certains sont appelés rues…). C’est pourquoi les filles de Tulle avaient la réputation d’avoir les plus belles jambes de la Corrèze.
Cette cache fait partie d’une série de 7 caches qui donnent accès à une 8ème cache bonus.
 
Le quartier de Souilhac était un faubourg de Tulle, relié à la ville à partir de 1870. Il se situe au pied du Puy des Echelles, la 5e colline de Tulle. Ce quartier a une histoire très lourde liée à la seconde guerre mondiale.
 
Pk : Place de Souilhac.           N 45°15.578               E 001°45.175
 
Vous êtes garés devant les anciens Bains-Douches du quartier, situés à la confluence de la Cérone avec la Corrèze. Le blason de Tulle est visible sur le fronton du bâtiment.

 
1 – Le square des Nez Noirs :                  N 45°15.607              E 001°45.103

Vous êtes à l'ancienne entrée de la Manu (nous en reparlerons plus loin). Ce square rend hommage aux ouvriers.
Vous trouvez ici le Musée des Armes (été : 10h-13h 14h-18h30, hiver : 13h-18h, fermé mardi et dimanche) et le Musée de l'accordéon, occupant le bâtiment de la Direction de la Manu.
Tulle possède la dernière fabrique française d'accordéons : Maugein, qui se situe à la ZI de Mulatet (visitable). Elle a été fondée en 1919 par les frères Jean, Antoine et Robert Maugein qui ont ouvert un atelier de 40 m². en 1923, la première usine faisait 600 m².
Depuis 1988, tous les ans, Tulle organise les Nuits de Nacre (3e we de septembre), festival de musiques variées dans lesquelles on trouve de l'accordéon proposant 90 concerts en 4 jours, dont beaucoup sont gratuits. http://www.accordeon.org/les-nuits-de-nacre/
Vous pouvez faire une pause Chez Gus et Olga, pour goûter à la gastronomie locale : farcidures, mique, tête de veau…

 
2 – La Manufacture d'armes :       N 45°15.668              E 001°44.953

Remontez la rue du 9 juin 1944. Vous vous promenez parmi les anciens ateliers de la Manu. Fondée fin XVIIème grâce aux lettres patentes de Louis XVI. Ce site a été choisi car les eaux de la Cérone avaient la réputation de durcir le fer et la situation géographique était idéale (vallée encaissée difficile à prendre, au centre de la France).
A ses débuts, il s'agit des forges de Mr Pauphile, puis elle est nationalisée en 1886. Pendant la guerre de 14-18, elle emploie jusqu'à 5000 ouvriers. De nos jours il reste une usine de mécanique composée de 3 bâtiments dont un pavillon Baltard.
 
A = Nombre de rayons de la roue dentée       
 
Prenez maintenant la rue du Tir, puis traversez la Corrèze en suivant l'avenue Alsace-Loraine.


 
3 – Les pendus :   N 45°15.583   E 001°45.265

Ce monument commémore la journée du 9 juin 1944. La Corrèze abrite une forte population maquisarde qui résiste aux allemands. Cela fait de Tulle une capitale du maquis.
« Quarante soldats allemands ont été assassinés de la façon la plus abominable par les bandes communistes. [...] Pour les maquis et ceux qui les aident, il n'y a qu'une peine, le supplice de la pendaison. [...] Quarante soldats allemands ont été assassinés par le maquis, cent vingt maquis ou leurs complices seront pendus. Leurs corps seront jetés dans le fleuve. »
— Affiche signée par le général commandant des troupes allemandes, placardée à Tulle
Les Allemands raflent au petit matin tous les hommes de 16 à 60 ans. Un tri est ensuite effectué, en se fondant sur des éléments comme le fait qu'ils soient mal rasés ou que leurs chaussures ne soient pas cirées.
Ce jour là, 99 otages ont été pendus aux balcons et lampadaires par la division SS Das Reich. C'est cette même division qui passera par Oradour-sur-Glane le lendemain. 149 autres personnes furent déportées à Dachau. 101 n'en sont pas revenus.
Si vous êtes à Tulle début juin, vous pourrez voir des gerbes d’oeillets accrochés aux balcons et lampadaires en lieu et place des suppliciés.
Les Tullistes obtinrent des allemands l'autorisation de déposer les corps à la décharge municipale située à Cueille. Un monument du souvenir y reprend leurs noms.
Un peu plus loin se trouve la place Smolensk, ville martyre de Russie, jumelée avec Tulle.

 
4 – Le Tacot :    

Le Transcorrézien, appelé plus familièrement le Tacot, fut pendant une cinquantaine d'années le tramway à vapeur le plus utilisé de Haute-Corrèze, reliant Tulle et Ussel, sur un total de plus de 190 kilomètres de lignes pour une activité tant marchandises que voyageurs.
Inauguré en 1913 par Raymond Poincaré alors Président de la République, il sillonna la campagne corrézienne jusqu'à sa disparition en 1960. Mêlé à tous les évènements de la vie locale : mariage, foire, pèlerinage, vie quotidienne, résistance,... il était pour certains le lien privilégié, voir unique, avec le monde extérieur.
B = Nombre de villages desservis par le Tacot entre Tulle et Ussel.           
D'ici vous pouvez également voir le Centre Culturel et Sportif, construit en 1966 sur le site de l'ancienne centrale électrique de la M.A.T. (Manu).
 

5 – La gare :       N 45°15.530               E 001°45.395
C’est en 1870 qu’a été créé le Chemin de Fer de Clermont-Ferrand à Tulle par Ussel, Meymac et Egletons. Toutefois, il faut attendre 1884 pour que cette ligne à voie unique et écartement standard, d’abord reprise par l’Etat, soit concédée au Paris-Orléans et raccordée au réseau de ce dernier à Brive créant ainsi une transversale PO-PLM.
Tulle allait rapidement devenir un nœud ferroviaire car c’est en 1904 que cette dernière gare se trouva au centre du PO Corrèze, réseau à voie métrique reliant au nord,  Treignac et Uzerche à Argentat, au sud. Puis, en 1913, les Tramways de la Corrèze sont créés, à voie métrique également, reliant Tulle à Ussel par Clergoux, Lapleau et Neuvic.
La « Transcorrézienne » (Tramways de la Corrèze) a cessé toute activité  en 1960 et le POC a été fermé au trafic voyageur le 4 novembre 1969 et au trafic marchandises le 30 juin 1970. Aujourd’hui, seule subsiste la ligne SNCF (ex PO) de Clermont-Ferrand à Brive (transversale Lyon-Bordeaux par Laqueuille qui n’est plus parcourue dans son intégralité).

C = Nombre de balustres sur la terrasse de la maison face à la gare  

 
6 – La Médiathèque  : N 45°15.480              E 001°45.480

La médiathèque intercommunale de Tulle a ouvert ses portes le 1er mars 2010 et a été inaugurée le 27 mars 2010. Elle est l'œuvre de l'architecte bordelais François Guibert. Les longues fenêtres obliques sur la façade représentent des livres sur un rayonnage.
Presque un an après son inauguration, le 2 avril 2011 a eu lieu son baptême, et elle se nomme donc depuis la "Médiathèque Éric Rohmer", en l'honneur au cinéaste natif de Tulle.

D = Nombre de fenêtres en forme de "livres" sur la façade de la médiathèque.       

 
7 – La cache :

La cache se trouve aux coordonnées suivantes :
N 45°15. [CxD+(C+D/4)] E 001°45. [BxC-(A+B+B/2)]

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yn fgehpgher

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)