Située dans les bois du Vay de Brest, sur le territoire de Saint-Sauveur, la fontaine de Sainte-Vaudre est porteuse de sa propre légende, et par là, sort du vert anonymat des monts, des vaux et des fontaines. Elle n’est pas un lieu comme les autres, elle a sa fiche signalétique : nom, caractérisation, histoire qui lui est propre et atteste même d’un glorieux passé.
Il était une fois…
Dans des temps très anciens, dit-on… une jeune fille nommée Sainte-Vaudre, poursuivie par les barbares qui avaient envahis la région, serait tombée trois fois, sa quenouille à la main, et ce serait l’origine des trois sources jaillies à cet endroit.
Thème de la pureté qui se perpétue, illustrée par cette jeune fille devenue eau de source, d’une part. Valeur symbolique du chiffre trois, nombre religieux par excellence (trinité – trois vertus théologales…) dans l’esprit du Moyen-Age, d’autre part. Les exégètes peuvent faire de cette légende une lecture savante. Il est du ressort de tous les autres d’en faire une lecture sentimentale et de trouver à cette légende beaucoup de charme et de fraîcheur.