La production de fer exige une importante quantité de bois et met le féron (producteur de la matière première pour le travail du fer) sous la dépendance des possesseurs des forêts : le Baron de Flers pour la forêt de Halouze (1300 ha), la Baronne de la Lande-Patry pour le bois de Larchamp et le bois Dauphy (470 ha), le Comté de Mortain pour la forêt de la Lande-Pourrie (3400 ha).
En 1608, la production de clous était suffisamment importante pour permettre la construction de la première fenderie normande à Larchamp et fournir du fer en verges aux cloutiers.
La fenderie ancêtre du laminoir permet de fendre mécaniquement les barres aplaties en tiges ou verges de calibre adapté au type de clous souhaité en apportant une économie considérable de main d'oeuvre par rapport aux procédés manuels. Elle prive les cloutiers de la transformation des barres en tiges ou verges et facilite la distribution par les marchands.
Les férons vont développer les fenderies de Normandie: Larchamp, Halouze, Varenne, la Roche-Mabile, Moulin-Rouge, Rânes, Balleroy (14), du Maine: Orthe (53), Aron (53) et du Pays de Chateaubriand en Bretagne: Martigné-Ferchaud (35), la Vallée, la Hunaudière (44).