Skip to content

Carrière de Saint-Germain-sur-Meuse Traditional Geocache

This cache has been archived.

Estebhanjoofamily: plus de temps pour faire les maintenances

More
Hidden : 7/21/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose de découvrir la carrière de Saint-Germain-sur-Meuse via cette petite cache.

Bonne recherche
Flag Counter

La carrière Solvay de St Germain-sur-Meuse, ouverte depuis 1984, a suppléé l'ancienne "carrière Solvay", exploitée de 1924 à 1984 sur le plateau au dessus de Maxéville, restée célèbre pour son convoyeur aérien à bennes. Cette nouvelle carrière a été ouverte à proximité de la carrière Novacarb de Pagny-sur-Meuse. Les deux carrières concurrentes exploitent le même calcaire oxfordien. Les réserves sont estimées à environ 50 années de production.

La carrière de St-Germain produit 1 000 000 tonnes/an de calcaire trié et criblé pour la soudière Solvay de Dombasle.

Avec le sel (NaCl), le carbonate de calcium constitue une matière première (voir annexe 1) pour, d'une part, la fabrication de carbonate de sodium utilisé comme fondant en verrerie ou comme composant des lessives, de la laine de verre, et, d'autre part, la synthèse de bicarbonate de soude, ingrédient de nombreux produits alimentaires et pharmaceutiques (médicaments effervescents).

Les sociétés Solvay et Novacarb se partagent le marché français de l'industrie des carbonates avec deux usines installées en Meurthe-et-Moselle et implantées à proximité des gisements de sel gemme de la région : usine de Dombasle (Solvay) et usine de Laneuveville-devant-nancy (Novacarb).

Le front de taille permet l'observation d'une coupe stratigraphique continue de plus de 100 m de puissance et 500 m de long (fig.2).

Fig. 2 : Vue du front de taille de la carrière Solvay de St.-Germain-sur-Meuse avec ses trois paliers n°1, n°2, n°3 et sa découverte, observés depuis la nouvelle colline progressivement recréée avec toutes les roches inutilisables issues de la découverte.

Le front de taille de la partie exploitée pour son calcaire très pur (98 à 99,5 % de CaCO3) a été découpé en trois paliers de 20 à 25 m de hauteur reliés par des rampes.

15 à 20 m de calcaire de même qualité mais situés plus bas sont noyés par la nappe phréatique de la Meuse et donc inexploitables.

Le palier n°1 à la base, qui débute juste au dessus du niveau de la nappe phréatique de la Meuse, montre des constructions récifales coralliennes, de dimensions décamétriques, qui perturbent la parfaite régularité des plans de stratification (fig.3).

Fig. 3 : Vue du front de taille à la base de la carrière avec des perturbations dans les plans de stratification.

Progressivement lorsqu'on s'éleve dans la carrière (palier n°2 puis n°3), on passe à des calcaires plus massifs, plus micritiques qui caractérisent un changement dans les conditions du milieu marqué par la disparition des récifs coralliens: milieux proximaux (plages ou lagons) moins ouverts, moins agités, mois oxygénés.

Fig. 4 : Abattage des front de taille à l'explosif observé depuis la colline de remblais stériles issus de la découverte.

Fig. 5: Tas de calcaire abattu après le tir de la Figure 6 prêt à être convoyé vers le concasseur (le boutefeu qui vérifie que chaque "mine" a explosé donne l'échelle) ; la hauteur et l'instabilité des fronts de taille illustrent la dangerosité du site.

L'exploitation (5000 à 10 000 tonnes environ à chaque tir) se fait par abattage des fronts de taille à l'explosif nitrate-fioul selon la technique des "mines verticales profondes" (fig.4 et 5) puis chargement et transport par des dumpers qui emportent 60 tonnes de calcaire à chaque voyage vers une fosse de concassage étanche et profonde de 26 m située au point le plus bas du site sous le niveau de la nappe phréatique de la Meuse (fig.6). Cette disposition permet d'importantes économies, les dumpers montant toujours à vide pour redescendre à charge. 

Fig.6: Organisation de l'exploitation de la carrière (document Solvay)

Les blocs de calcaires sont débités par deux concasseurs à mâchoires calibrés à moins de 180 mm. 

Le calcaire de St Germain étant très fragile, de nombreux petits fragments sont produits lors du concassage et un criblage est necéssaire, l'usine de Dombasle n'utilisant que des fragments supérieurs à 50 mm.

Ces petits fragments sont vendus pour des usages dans la sidérurgie, la cimenterie ou la production de chaux.

Le calcaire criblé destiné à la soudière est stocké dans un silo de 5000 tonnes soit une réserve qui permet de charger deux trains de 2200 tonnes. Chaque semaine dix trains quittent le site ; chaque train est constitué de 31 wagons chargés chacun de 70 tonnes de calcaire. Les wagons qui appartiennent à la Société Solvay sont tirés par des locomotives de la SNCF.

Un tir d'abattage alimente ainsi en moyenne 4 trains qui partiront vers la soudière Solvay de Dombasle-sur-Meurthe où le calcaire est recriblé. En effet le chargement, le transport et le déchargement ont généré de nouvelles fines. Ces dernières seront utilisées pour la construction des digues des bassins de décantation des soudières.

Des couches de calcaire marneux sans valeur économique, dont la puissance varie de 25 à 65 m et qui constituent la découverte de l'exploitation, doivent être déplacées pour pousuivre l'extraction des niveaux d'intérêt. La quantité de "stériles" extraite atteint 600 000 tonnes/an. Ces matériaux servent de remblais (fig. 2 et fig. 8) pour la reconstruction d'une nouvelle colline, un "terril" dont l'altitude par rapport à la colline préexistante aura été abaissée de plus de 70 m, le site devant progressivement être remis en état après exploitation comme le stipule le contrat de concession.

Fig.8: Couches sombres marno-calcaires des terrains de la découverte

1 600 000 tonnes de roches sont donc extraits de la carrière chaque année si l'on cumule les calcaires chimiques et les "stériles"!

Additional Hints (Decrypt)

2007

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)