
La marmotte est un habile constructeur de tunnels et de galeries souterraines. En quelques jours, elle peut déplacer jusqu'à 250kg de terre pour construire son terrier. L'ensemble de l'ouvrage compte habituellement :
• Une entrée principale bien dégagée d'environ 30cm de diamètre.
• Un ou plusieurs trous cachés servant à entrer ou à sortir en cas de danger.
• Une chambre principale d'environ 50cm de largeur et 30m de hauteur tapissée
d'herbe sèche. Elle sert à la fois au repos et à l'élevage des petits.
• Une salle de toilette ou elle peut déposer les déchets.
• Un réseau de tunnels de 6 à 10m de longueur reliant la chambre principale,
la salle de toilette et les sorties extérieures.
L'automne arrivé, elle déserte son terrier d'été en terrain découvert, pour un endroit plus protégé, habituellement le bois où le sol ne gèle pas aussi profondément. Le terrier d'hiver, quoique semblable, est assez profond pour se situer sous le niveau du gel. La marmotte hiberne pendant plus de cinq mois durant lesquels son corps fonctionnera au ralenti.
Avant tout herbivore, la marmotte aime la verdure fraîche. Elle cherche surtout le trèfle, la luzerne et le pissenlit mais ne dédaigne pas les bourgeons, l'herbe fine, les fruits et certains légumes. En mars, à la fin de sa longue période d'hibernation, elle a perdu près de 40% de son poids. Aussi, comme la nourriture se fait encore rare, elle mange à l'occasion des gros insectes comme les hannetons, des escargots et même des oisillons qui nichent au sol.
Continuellement sur ses gardes, la marmotte se tient debout sur ses pattes arrières et tend l'oreille pour scruter les alentours avant de s'éloigner, rarement à plus de 100m. À la moindre alerte, elle disparaît dans son terrier en émettant un sifflement aigu, d'où son nom de "siffleux". Animal diurne, elle passe sa journée à manger. Durant les journées très chaudes de l'été, elle se nourrit surtout le matin et à la fin de la journée. Elle passe le reste du temps à s'étendre paresseusement au soleil à l'entrée principale de son terrier.
Cache assez difficile d’accès, très pentu. Elle se trouve sous des pierres.
