Skip to content

Mais qui a tué Henri II ? Multi-cache

Hidden : 7/11/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

A vous de mener l'enquête dans ce parcours qui vous conduira au coeur de l'histoire romorantinaise.


 

 

Henri II !

 

Mais pourquoi diable vous parlerais-je d'Henri II dans cette ville où la célébrité historique est François 1er. Et bien, parce qu'Henri II, hormis le fait qu'il soit quand même un de nos roi de France, est surtout le deuxième fils de François 1er et de Claude de France. L'anecdote de sa mort est peu connue en nos contrées, pourtant elle n'est pas dénuée d'intérêt ^^

 

 

1ère étape - Rendez-vous au Carroir Doré

Quel meilleur lieu que ce Carroir comme première étape de notre voyage dans le temps ? Son nom de Carroir ou Coin doré serait dû au fait qu'il forme l'angle de deux rues, le vieux mot carroi étant synonyme de carrefour. Longtemps à l'abandon, cette maison à pans de bois et à piliers a servie de mûrisserie de bananes entre les deux guerres puis d'épicerie jusque dans les années 60. 

 

Petit jeu d'observation pour obtenir les premiers indices. Un personnage "fatigué" se cache dans cette maison. Combien de fois est-il  représenté ? Ce chiffre vous donne A.

 

2ème étape - La Chancellerie

Ici, les Rois de France déposaient leurs seaux lors de leur séjour à Romorantin. comme le voulait la tradition. Les bustes de François 1er et de Claude de France ornaient autrefois une aile du bâtiment, abattue au 19ème siècle. Un instrument très représenté dans les décors du Moyen-Âge est lui encore bien visible. Il était autant utilisé par les bergers que par les musiciens à la Cour du Roi.

Que voyez-vous ?

- Si c'est un joueur de flûte : B=3
- Si c'est un joueur de cornemuse : B=4

Avant de partir, jetez un coup d'oeil à l'Hôtel St Pol, juste derrière vous. Il fut le lieu fort célèbre de l'affaire du tison où François 1er fut grièvement blessé. Souvenez-vous de cette affaire, le destin l'a étrangement liée à jamais à la mort d'Henri II. Continuez votre route pour découvrir comment.

Hôtel St Pol

 

3ème étape - La Conciergerie

En chemin pour rejoindre la prison, rue Notre-Dame, prenez le temps d'admirer cette maison d'époque. Le château étant trop petit, les gens de la Cour de François 1er étaient logés dans diverses maisons de la ville. Les hôtels particuliers d'alors, sont reconnaissables à leurs façades de briques, leurs fenêtres à meneaux encadrées de pierres blanches ou à leurs toitures. Le saviez-vous ? Autrefois le concierge était celui qui avait la charge d'un château, d'un édifice officiel ou d'un bâtiment public. 

Cette maison-ci a conservé intacte sa cage d'escalier extérieure. Placez-vous face à cette cage d'escalier, tournez-vous et notez le numéro inscrit au mur, juste en face d'elle. Vous venez d'obtenir C.

 

 

4ème étape - La Tour de la Sous-Préfecture

Le château possédait à l'origine un corps de logis, une chapelle et 4 tours d'angle reliés par un mur d'enceinte. En 1499, le couple royal Louis XII et Anne de Bretagne fuient la peste de Blois et se réfugient au château de Romorantin, résidence préférée de Louise de Savoie. Petite anecdote sur la grand-mère d'Henri II, c'est au cours de ce séjour, dans une pièce du château qu'Anne de Bretagne met au monde Claude de France qui épousera le futur François Ier. 

Pour obtenir D, placez-vous au niveau du panneau du parcours du patrimoine, regardez la Tour de la Sous-préfecture. Une cheminée est ornée de losanges noirs, combien en comptez-vous ?

Avant de filer vers les coordonnées finales, regardez derrière vous la Tour de la Prison où celui qui a tué Henri II n'aurait jamais pu être enfermé. Ce n'est qu'en 1809 que débute la construction de la prison et d'une caserne de gendarmerie à proximité de la vieille tour. Les barreaux des fenêtres attestent de sa fonction de prison au 19ème siècle. Notre "criminel" lui, est mort décapité bien avant cela, en 1574 pour crime de lèse-majesté.  

Mais qui est-il à la fin ?

 

La lumière sur la mort d'Henri II

Vous avez normalement A, B, C, D.

Remplacez-les dans les coordonnées suivantes :

N 47° (C-1).33(D-1)    -   E 001° 4B.27(A-2)

 

En trouvant la geocache finale, en plus du logbook traditionnel pour valider vos qualités d'enquêteur de l'Histoire, vous trouverez un médaillon représentant le "tueur" d'Henri II ainsi qu'un petit livret expliquant les détails de ce tragique évènement. 

Merci au Musée de Sologne pour leurs sources et pour leur gentillesse.

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)