Eau Thermale ou Minérale?
Une eau minérale est une eau de source souterraine, naturellement pure, de composition physico-chimique constante et qui contient des minéraux, sels, gaz et boues, susceptibles d'agir efficacement sur la santé.
Une eau thermale est par définition une eau minérale chaude. Dans le langage courant, on appelle 'eau thermale' toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d'un établissement thermal.
L'appellation d'eau minérale ainsi que l'autorisation de l'exploitation ne sont données que sur l'agrément du Ministère de la Santé.
La nature des eaux minérales, matière première du thermalisme, est inéluctablement chargée de l'histoire géologique du site à travers lequel les eaux ont cheminé pour arriver jusqu'à nous.
De l'eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, l'eau vit un parcours complexe, souvent mystérieux: descendant dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, atteignant des températures élevées, circulant entre les calcaires et les granites... se frayant un chemin le long des failles... pour remonter vers la surface chargée de tous les minéraux qu'elle a rencontrée au fur et à mesure de son long voyage.
En effet ce voyage, suivant la nature du sous-sol que l'eau rencontre, peut durer quelques années, ou centaines d'années, voire plusieurs milliers d'années.
Les eaux thermales : des eaux minérales naturelles
Bien que communément admise l’expression « eau thermale », qui indique uniquement le caractère naturellement chaud de l’eau, est relativement impropre pour désigner l’eau utilisée pour la cure thermale. En toute rigueur, on devrait en effet parler d’eau minérale naturelle car toute eau susceptible d’être utilisée pour les soins entrant dans le cadre d’une cure thermale (cure de boisson ou traitement externe) possède des caractéristiques qui lui confèrent des propriétés favorables à la santé et reconnues par l’Académie Nationale de Médecine, ce qui est précisément la définition d’une eau minérale naturelle.
Une eau issue des profondeurs de la terre
L’eau thermale provient des profondeurs de la terre, ce qui explique à la fois sa thermalité naturelle et sa composition chimique particulière. C’est en effet la nature des roches traversées au cours du parcours souterrain de l’eau qui donne à cette dernière une présence plus ou moins forte en tel ou tel élément chimique. La chaleur à laquelle s’effectuent les échanges eau/roche ainsi que le temps de contact entre l’eau et la roche ont également leur importance dans laminéralisation de l’eau thermale.
Le classement de l’eau thermale
On classe les eaux minérales en fonction de leur température d’émergence (froide en-dessous de 20°C, hypothermale entre 20 et 35°C, thermale entre 35°C et 50°C, hyperthermale au-dessus de 50°C) et de la présence d’un élément remarquable, soit par sa nature, soit par sa concentration par rapport à l’ensemble des autres éléments contenues dans l’eau. On distingue ainsi six principales classes d’eaux minérales : les eaux sulfurées, les eaux sulfatées, les eaux chlorurées, les eaux bicarbonatées, les eaux chlorobircarbonatées et les eaux oligominérales.
Loguez cette cache 'Found it' et envoyez moi vos propositions de réponses aux questions suivantes soit par mail, soit par la messagerie geocaching.com (via mon profil). Je vous contacterai en cas de problème :
Aux coordonnées un panneau informatif:
1- Quel est le titre?
2- Quel est le nom de la place?
3- Combien de forages thermaux et leurs noms?
4- L'eau minérale de Dax est de quel type?
5- Quel est la forme la plus facile a représenter?