Skip to content

Le lapin des Falandes Mystery Cache

This cache has been archived.

alafudutruc: Bonjour,
Faute d'un accès possible au puzzle et d'une maintenance adéquate, je préfère archiver et libérer le spot.
Bien à vous, amis géocacheurs.

More
Hidden : 6/19/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Lapin des Falandes

 

Depuis le 5 avril 2012, les terrils du « 6 de Bruay » et des « Falandes », devenus propriétés du Conseil général du Pas-de-Calais, rendent Eden 62 officiellement gestionnaire de ces terrils.

Ces sites forment un ensemble d’environ 160 hectares sur 5 km de long. Grâce à leurs particularités morphologiques (terrils coniques, terrils plats, bacs à schlamms, dépôts de cendres, zones en combustion…..), ils offrent une grande diversité d’unités écologiques abritant de nombreuses espèces végétales et animales patrimoniales. Ainsi, on peut y observer près de 250 espèces végétales dont des espèces protégées dans la région Nord Pas-de-Calais. Une soixantaine d’espèces d’oiseaux a aussi été recensée. On y trouve également : •5 espèces de mammifères, • 5 espèces de libellules, • 15 espèces de coccinelles, • 24 espèces de papillons • 13 espèces d’orthoptères.  La Zygène de la coronille a été l’une des premières grandes découvertes sur ces sites puisque cette espèce n’était pas connue jusqu’alors dans la région. D’autres espèces restent à découvrir, des inventaires complémentaires permettront ainsi de les mettre à jour. L’utilisation de ces sites par l’homme pendant de nombreuses années (pratique de sports motorisés, de vtt, dépôts de déchets...) les a privés de toute gestion, conduisant les milieux à se dégrader. Afin de restaurer ces écosystèmes particuliers, le syndicat mixte Eden 62 a proposé un projet de restauration aux élus locaux, subventionné  par le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) à hauteur de 70% du financement du projet. En plus de la poursuite des inventaires naturalistes, de nombreux travaux sont réalisés afin d’interdire l’accès aux engins motorisés (quads, moto-cross..), d’éliminer les déchets, de contrôler les eaux de ruissellement, restaurer des zones humides, de freiner l’embroussaillement... Concernant l’accueil du public, ce sont environ 10 kms de sentiers qui seront confortés ou aménagés afin de permettre la découverte de ces espaces.

(cf.  http://www.eden62.fr, extrait de la lettre d’information EDEN 62 n°2, Sept.2012)

N’oublions pas d’attirer l’attention sur la pancarte visible au jour de l’édition des caches : « Ouverture de chasse le 20/09/2015 tous les dimanches de 10 à 17 heures, Fermeture le 29/02/2016 » (actualisation de ces données à prévoir quand vous consulterez ces lignes !).

voici l'énigme:

http://four.flash-gear.com/npuz/puz.php?c=v&id=4008307&k=25928057

Additional Hints (No hints available.)