Skip to content

Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille Traditional Cache

Hidden : 6/10/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

CDEF Service les Hensons

C'est en pratiquant le Géocaching avec les enfants que nous avons eu l'idée de créer une cache liée à notre établissement de protection de l'enfance et pour que les futurs Géocacheur puissent découvrir ce qu'est un CDEF.


Le centre départemental de l’enfance et de la famille, avec une capacité d’accueil de 90 places, représente le principal établissement de protection de l’enfance de la Somme (20 % de la capacité d’accueil totale en établissement, soit 460 places).

Pour l’essentiel, les enfants y sont placés sur décision judiciaire « si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par la justice… » (article 375 du code civil).

Dans le cadre du placement, la mission de protection confi ée au CDEF porte à la fois sur l’encadrement éducatif, sur la scolarisation de l’enfant, sur son épanouissement psychologique et sa santé, sur le maintien des relations avec sa famille dans les conditions prévues par le juge.

L’encadrement éducatif se traduit par la désignation dès l’arrivée de l’enfant d’un éducateur référent, qui lui sert d’interlocuteur privilégié pour tout ce qui a trait à l’organisation de son séjour dans l’établissement : choix des activités extérieures, ajustement des horaires de sorties et de retour pour les droits de visite et d’hébergement, achats divers de fournitures ou de vêtements.

La scolarisation des enfants représente un objectif systématique, notamment pour les enfants qui sont déscolarisés au moment de leur arrivée, parfois depuis longtemps. 
Les éducateurs veillent à l’assiduité scolaire, en accompagnant les plus jeunes à l’école, en assurant un soutien scolaire pour ceux qui en ont besoin, en surveillant que les devoirs et les leçons ont été régulièrement préparés.

Dans toute la mesure du possible, les parents sont associés aux choix qui concernent leur enfant, en matière scolaire, ou pour les activités extrascolaires. Cette participation est sollicitée, non seulement parce que les parents restent investis de leur autorité parentale pendant la durée du placement, mais surtout parce que le placement de l’enfant doit fournir aux parents l’occasion de se réapproprier les démarches et les responsabilités qui relèvent des devoirs parentaux. 
C’est pourquoi les éducateurs solliciteront régulièrement les parents pour qu’ils participent aux décisions concernant leur enfant. 
À cette fin, ils remettront aux parents un livret d’accueil, qui prévoira en particulier la participation des parents à la préparation du projet pour l’enfant.

La mission de protection est placée sous le contrôle permanent du juge des enfants, qui doit être informé de tout incident concernant l’enfant, et qui est destinataire, régulièrement, d’un bilan complet de la situation de l’enfant. 
L’interlocuteur permanent du juge, pour toute question ayant trait au devenir de l’enfant, est le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE), auquel le juge confi e la garde juridique de l’enfant. Le CDEF assure, quant à lui, la prise en charge effective de l’enfant par délégation de l’ASE.

Additional Hints (No hints available.)