St Quentin la Poterie est l'épicentre d'une région vouée depuis toujours aux arts de la Terre et du Feu. En 1991, St Quentin la Poterie est le premier site retenu dans la région pour figurer dans l'archipel des Métiers d'Art. En 1995, elle reçoit le label Ville et Métiers d'Art.
5 000 ANS DE CONNIVENCE AVEC L’ARGILE
Les fouilles archéologiques attestent que l'activité potière s'est développée à Saint-Quentin dès le néolithique, et se poursuit au moyen-âge.
Au XIVéme siècle, les papes Jean XXII et Benoit XII ont commandé près de 120 000 carreaux de pavements pour le Palais des Papes d'Avignon.
Au XIXème siècle, 60 fours de potiers fonctionnent à St Quentin la Poterie, on compte : 30 fabriques de pipes, 3 de briques, 1 de creusets.
Aujourd'hui, une vingtaine d'ateliers de potiers, un musée, une galerie, une librairie spécialisée invitent tous les amateurs de terre vernissée, grès, raku, faïence, porcelaine à venir découvrir une céramique vivante et créative.
Source: Office culturel de St Quentin la Poterie.
A partir de cet endroit, en remontant la rue, vous entrez dans le centre du village et vous y découvrirez les rues étroitent qui vous emmenerons de potiers en potiers.
Bonne Balade!