Skip to content

La bataille de la Marne : Henri Caroly Mystery Cache

This cache has been archived.

Sevlouloute: Renseignements pris auprès de la mairie, la stèle a effectivement été déplacée lors des commémorations du centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Il n’y a donc plus de sens à aller errer dans les orties et les herbes hautes. Nous archivons cette cache en attendant sa petite sœur qui devrait venir rapidement je l’espère.

More
Hidden : 5/25/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

ATTENTION CETTE CACHE NE SE TROUVE PAS AUX COORDONNEES INDIQUEES

Pour plus de confort, déchiffrez cette énigme depuis un ordinateur

 

 


Les combats qui se tiennent à St Soupplets le 5 septembre 1914 marquent le début de la première bataille de la Marne.
Le 5 septembre, vers 12 heures, l’artillerie allemande tire des hauteurs de Monthyon sur l’artillerie française en train de se déployer et les divisions d’infanterie allemandes attaquent les Français. Au sud, la brigade marocaine refoule les Allemands mais ne parvient pas à s’emparer de la colline de Penchard. Elle subit de grosses pertes dans une plaine découverte, sous le feu de troupes allemandes qui occupent une position dominante. Au centre, la 55e division de réserve se lance à l’assaut des hauteurs de Monthyon en partant de Iverny et Villeroy. Au nord, des combats se déroulent à Saint-Soupplets, où les Français ne parviennent pas à s’emparer de la localité.
Le 6 septembre, le groupe de Lamaze (5eme groupe de division de réserve) s'empare, dès le point du jour, de Saint-Soupplets et de Monthyon.
Le 8 septembre 1914, le général Maunoury établit le quartier général de la VIe armée française à Saint-Soupplets, en vue de la bataille de l'Ourcq.

 

                                                                                             

 

Henri Caroly, fils du propriétaire du château de Maulny, compte parmi les victimes de ces combats.
Le 5 septembre 1914, l'ordre est donné à la compagnie d'enlever une batterie ennemie près de la Corne du bois de Saint-Soupplets. Henri qui connaît bien le pays se porte volontaire pour guider sa compagnie. A l'orée du bois, il s'arrête contre un pommier, met un genou à terre. L'adjudant Raymond Codron passe près d'Henri, étonné de ne pas le voir bouger. Henri est mort, tué d'une balle dans la tête et une autre dans le flanc. Il est mort à deux kilomètres à peine de la demeure familiale dans la campagne qu'il aimait peindre. Son capitaine Paul Floquet l'a retrouvé le lendemain et l'a enseveli sur le bord du chemin qui va de Saint-Soupplets à Monthyon tout près d'un gros noyer. Il a planté une croix portant la médaille militaire. Ce capitaine a envoyé tous ces détails et un croquis à la famille d'Henri qui a pu lui donner une sépulture décente dans le caveau familial du cimetière de Saint-Soupplets.

Additional Hints (No hints available.)