Histoire de la météorite :
Le village de Juvinas est célèbre pour son aérolithe qui tomba au hameau du Cros de Libonès le 15 juin 1821 vers 15h. Les rapports de l’époque font état d’une boule de feu puis de détonations que l’on entendit jusqu’à Viviers (à 60 km) !
L’aérolithe a été retrouvé enfoui à 1,60m de la surface et pesait plus de 90 kg. Sa chute, dans un champ de pommes de terre, a provoqué un cratère d’1 m de diamètre et 65 cm de profondeur. « Les petits cailloux environnants étaient pulvérisés, et la terre, réduite en cendres, s’était attachée avec tant de force à cette pierre dans sa partie inférieure, qu’elle y formait une croute épaisse que l’on pouvait à peine détacher avec un marteau » précise M. Fraysse, curé de Juvinas.
A l'époque, les connaissances scientifiques sur les « pierres tombées du ciel » sont récentes, peu diffusées et le phénomène passe pour surnaturel. Ainsi l’arrivée de cet aérolithe provoqua terreur et méfiance, « faisant croire à nos paysans que le monde touchait à sa fin » décrit M. Fraysse.
D’un poids de 43 kg, le plus des gros des fragments de la météorite est aujourd’hui conservé au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Attention cache insolite !
Une fois la cache trouvée, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous prendre en photo avec et venir nous retrouver afin d'obtenir un trésor spécial !
Cette cache fait partie d'une série de plusieurs caches dissimulées sur le secteur du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues. Alors n'hésitez pas à venir nous demander les autres parcours !
Retrouvez-nous sur www.aubenas-vals.com ou dans l'un de nos trois bureaux d'information : Bureau d’Information d’Aubenas – Place de l’Airette (07200) | Bureau d’Information de Vals-les-Bains - 7 rue Jean Jaurès (07600) | Bureau d’Information d’Antraïgues-sur-Volane - Le Village (07530)