Pierre Noël, dans son "Essai sur l'Histoire de la pierre de Saint-Leu et de Trossy et des vergelés" explique que : "Il y a une autre carrière, à ciel ouvert, actuellement exploitée par M. Verse, appelée la "carrière Georges" au Bosquet de l'Ange" entre la voie de chemin de fer et la Pièce Compiègne, et qui appartient à M. Letellier.
Il faut savoir que lorsque la Compagnie des chemins de fers du Nord créé une tranchée pour le passage de la ligne Creil - Paris en 1855, elle découvre des bancs de pierre dure de nature différente de ceux exploités habituellement à Saint-Maximin. Cette découverte va inciter plusieurs carriers à acheter les terres situées au-dessus de leur carrière souterraine pour extraire tous les bancs utilisables et se raccorder à la ligne de chemin de fer. C'est le cas de la carrière Georges, en 1864.
Maintenant, cette carrière appartient à l'entreprise "Carrières du Bassin Parisien" qui exploite de façon permanente deux sites :
Cette entreprise exploite également par campagne d'extraction deux autres sites :
-
la carrière de Saint-Pierre d'Aigle dans l'Aisne
-
la carrière du Bosquet de l'Ange (anciennement carrière Georges) ici même à Saint-Maximin.
Les pierres calcaires qui sont extraites de ces quatre carrières sont principalement mises en œuvre à Paris, en région Parisienne, en Normandie, au Royaume-Uni mais aussi aux USA, en Asie, en Russie et en Europe.